Un Temps de Presence

S’accorder des Pauses & des Temps de Silence

Cela devient un véritable art de vie!

Oui on le sait tous, c’est une période de l’année intense émotionnellement et moralement. On passe des couleurs de l’Automne à l’ombre de l’hiver. Les journées sont plus courtes, la lumière moins intense et même le soleil quand il pointe son nez n’est pas aussi fort que le reste de l’année. Le gris pénètre, le morale prend un coup ! En plus il y a une énergie vers la fin de l’année, une intensité face aux fêtes, aux projets qui doivent être complétés avant la fin de décembre et puis oui, les fameuse décisions chez qui on va passer le ou les réveillons, pourquoi et comment !?

Savoir gérer cette agitation c’est un art. S’accorder des pauses devient essential.

Prendre soin de soi n’a jamais était aussi important ! La bonne nouvelle c’est que vous pouvez créer de la lumière, du calme et du bonheur dans votre cœur, corps et vie sans faire des gestes et des choses trop élaborés. Il suffit de prendre un peu de temps tous les jours pour soi, créer une ambiance autour de soi qui est le reflet de ce que vous souhaitez voir dans vous, de manger sainement et de dormir assez. Si simple comme recette et pourtant souvent dur à impliquer.

 

 

S’accorder des pauses

Des moments dans la journée pour vous, rien que pour vous. Une ballade, un moment sur votre tapis en méditation, en yoga. Juste 20 minutes si vous n’avez pas plus pour vous remettre en place.

Des petits exemples….

Une méditation sur l’espace – même pas un quart d’heure de pure bonheur pour soi ! Si vous avez besoin d'être guider.... voici une belle pratique

Ou une séance super simple de namaskars, de salutions. Vous connaissez des salutations au soleil ou à la lune ? Faites ces gestes mais faites les plus lentement que d’habitude avec une respiration plus lente et plus dirigée vers le bas du corps, le Muladahra Chakra et le long de la colonne vertébrale, le Sushumna. Quand vous inspirez (par le nez) laissez le souffle monter du bas vers le haut mais laissez votre mental voyager vers le bas. Quand vous expirez, laissez le souffle descendre mais restez léger dans le haut du corps avec une certaine stabilité et calme dans le bas du corps. Faites ceci pendant toute votre série de salutations entre 4 – 8 pour chaque côté. Si vous ne connaissez pas assez bien cette série le simple fait de vous mettre en position début, pied la largeur du bassin, mettez ensuite toute votre attention dans la levée des bras vers le haut à l’inspiration venant vers le bas du corps avec votre attention puis à l’expiration descendez vos bras soit le long du corps soit vers le sol genoux pliés puis répétez…. 20 minutes de pause tous les jours – matin et soir si vous pouvez

Créer une ambiance zen et lumineuse

Oui, c’est possible et tout simplement. Chez vous créez, soit un espace soit dans toute la maison, de l’espace et de la lumière. Prenez des guirlandes de lumières – il y en a plein à cette époque – et placez les dans certains endroits sombres ou que vous voyez régulièrement chez vous. Allumez des bougies le soir et contemplez leur lumière – laissez cette ambiance à la fois chaude et paisible pénétrez l’ambiance générale de votre maison et laissez cette énergie vous influencer aussi. Essayez de ranger des choses chez vous pour créer plus d’espace – plus c’est encombré autour de vous, plus c’est encombré à l’intérieur de vous.

Vivre sainement

C’est l’hiver et les animaux souvent hivernent – nous on continue à foncer et épuiser les batteries sans prendre soin du corps.

Dormez assez et prenez les derniers 30 minutes avant de vous coucher sans ordi, téléphone, télé, stimulation extérieure. Essayer de vous coucher une demie heure plus tôt que d’habitude afin de bien récupérer et quand vous vous levez le matin surement dans le noir créer une petite rituelle que vous aide à retrouver le soleil et la lumière à l’intérieure. Mettez une musique qui vous plaise, faites des salutations au soleil, une méditation basée sur la notion de lumière…..

Et surtout manger sainement !

Rajoutez quelques baies de goji ou des cranberries dans vos céréals le matin, pas trop de sucre ou de gluten – tendance de vous ralentir – prenez quelques cachets de spiruline pour vous booster « naturellement ».

Adoptez ces quelques gestes quotidiens et restez en pleine forme tout l’hiver !