La Fondation Arthritis

La Fondation Arthritis

Depuis 2006, reconnue d’utilité publique, la Fondation Arthritis est la principale initiative privée de récolte de fonds dans le domaine des rhumatismes graves.

Si cette fondation vie de nos jours de façon dynamique c'est grâce à Lionel Comole, le Directeur et Porte Parole de la fondation et son équipe plus qu'enthousiaste....!

Faites un Don...... aidez les recherches....

YogaChezMoi et la Fondation Arthritis ont créé un partenariat avec un très bel objectif : proposer des solutions pour soulager les douleurs des personnes atteintes de rhumatismes tout en restant chez eux. 

 

Charlotte Saint Jean est devenue Ambassadrice pour la Fondation dans leurs démarches Sport & Yoga pour Tous et pour la Santé en 2015 et reste fidèle à leur message d'espoir dans les situations douleureuses.  

Pour en découvrir plus... ou pour bénéficier du Pack Body Love - notre pack à l'honneur de cette belle Fondation....

Guérir un jour les rhumatismes qui touchent 12 millions de Français dont 800 000 personnes atteints de rhumatismes graves !

Les Rhumatismes

- regroupent l’ensemble des maladies de l’appareillocomoteur(os/cartilages/muscles/tendons/ligaments)

La Polyarthrite Rhumatoïde et la Spondylarthrite Ankylosante sont les 2 rhumatismes inflammatoires les plus fréquents*. Néanmoins, l’inflammation peut toucher également d’autres organes tels que les intestins (Maladie de Crohn) ou la peau (le Lupus) etc …

20% des Français souffrent de rhumatismes (12 millions) et 1% sont atteints de rhumatismes graves. Soit 700 000 personnes dont 4000 enfants sont atteints de rhumatismes graves.

Arthrose et Arthrite sont des maladies multi générationnelles qui touchent les jeunes et les moins jeunes. Chacun de nous y sera confronté un jour ou l’autre. 

Leur Mission

  • Favoriser la découverte de thérapeutiques innovantes en soutenant les équipes de chercheurs par des Bourses de Recherche et de Aides aux Etudes.
  • Promouvoir et soutenir la recherche de façon dynamique et positive.
  • Concourir à l’information sur ces maladies et à la mise en place d’actions de prévention. 

Lionel COMOLE, Porte-parole et Directeur de la Fondation Arthritis

   


Dès l’âge de 5 ans, Lionel COMOLE subit le calvaire d’une maladie incurable et très douloureuse: la Spondylarthrite Ankylosante qui soude ses vertèbres. Il mène depuis un combat quotidien et a réussi à se reconstruire grâce à son dynamisme et à l’avancée de la recherche médicale. Il en témoigne à travers son livre « La Colonne Bambou »: il y décrit la souffrance et les difficultés qu'entraîne cette maladie. La biothérapie dont il bénéficie pour en stopper l’évolution lui a donné la volonté de devenir Porte-parole de la Fondation Arthritis et des avancées de la recherche.Ingénieur, père de famille, Lionel COMOLE est aujourd’hui pilote automobile (sportif de haut niveau). Il a fait de sa passion le moteur de sa vie et contredit l'idée que la maladie puisse le priver du bonheur  

Porte-parole et directeur de la Fondation Arthritis, il diffuse un message positif et porteur d’espoir. Lionel nous parle de sa lutte quotidienne contre la maladie à travers un ouvrage dynamique et touchant. A la façon d’un roman, il y décrit avec vérité les difficultés qu'entraînent ces maladies. Cet homme courageux nous invite aussi à vibrer pour ses passions, les moteurs de sa vie qui l’aident à mener une vie heureuse et à contredire l'idée que la maladie pourrait l'en priver.

« Une histoire de vie dynamique et ultra positive à lire, c'est une barre énergétique. Vous ne verrez plus les rhumatismes comme avant! » 

La Colonne Bambou

La Colonne Bambou, c’est le récit de la vie de Lionel Comole qui se construit autour de sa colonne vertébrale. Elle dicte son existence. Elle détruit ses rêves mais organise aussi sa réalité et nourrit son énergie… La maladie de « la Colonne Bambou » soude ses os mais il est prêt à lutter pour l’empêcher de progresser. Pour acheter le livre.....

Un peu d'histoire sur la fondation

La Fondation rassemble dans son Conseil Scientifique les plus grands chercheurs et rhumatologues européens et a distribué 750 000 € en 2012 dans le domaine de la Recherche. En 1989, deux chefs d’entreprise, Jacques Courtin-Clarins et Denis Bloch, ont créé l’ARP (Association de Recherche sur la Polyathrite). Ils étaient touchés de près par ces maladies. La femme de Jacques Courtin-Clarins souffrait d’une sévère Polyarthrite Rhumatoïde et le fils de Denis Bloch, alors âgé d’une dizaine d’années, déclare une violente Arthrite Juvénile Idiopathique. Cette association est créée, en substance, pour maîtriser l’argent que donne chacun d’eux à la recherche médicale.