Studio Alia Om

Un Studio avec dun Coeur Énorme

Alia M'hamdi créatrice du Studio AliaOm à Annemasse, maman de trois enfants et professeure de yoga et plus!

Rdv avec sa créatrice......

Tu es créatrice d’un centre de yoga à Annemasse – qu’est-ce qui t’a inspiré d’ouvrir un centre de yoga & bien-être et pourquoi à Annemasse?

De retour en France après avoir passé des années à vivre à l’étranger, à Londres, New York et en Inde, je suis arrivée à Annemasse parce que mon amie d’enfance, qui partageait à ce moment là sa vie entre Annemasse et New York, y vivait. J’ai tout de suite senti que cette ville avait un grand besoin d’amour. Ouvrir un centre de Yoga c'était pour moi la liberté de donner des cours comme je l’entendais, à mon rythme et à celui de mes enfants. Après avoir découvert le local idéal, en plein centre-ville, je n'ai pas hésité un seul instant. J’ai tout de suite su dans mon cœur que c’était le bon moment pour moi et le meilleur endroit pour ouvrir le premier centre de Yoga à Annemasse ! C’est alors que j’ai fait la connaissance de personnes en grande demande de bien-être. C’est une aventure fantastique de créer un espace où les gens viennent pour se faire du bien, s’écouter et pratiquer le yoga. C’est un privilège pour moi de les aider et de vivre en même temps ma passion.

Tu enseignes les enfants, les femmes enceintes et les jeunes mamans – quelle est la différence principale pour toi dans ton approche vers ces trois catégories de yogis?

La différence d’approche pour ces trois catégories de yogis c’est leurs besoins, totalement différents de chacun d’entre eux ! Mon approche est donc personnalisée et je m’adapte à leur besoin, je respecte leur différence. Par exemple pour les enfants, il s’agit de comprendre et d’enseigner le yoga en respectant leur développement et leur rythme pour leur permettre de s’épanouir, de se sentir bien dans leur corps et de prendre confiance en eux. Pour les nouvelles mamans, l’objectif est de les aider à travers une pratique régénérante du yoga de leur permettre de mieux récupérer et ainsi à retrouver petit à petit leur corps, leur équilibre mental et énergétique après la grossesse et l’accouchement.

L’accompagnement de grossesse en yoga peut aider les futures mamans comment ?

Pour les futures mamans, le yoga a de nombreux bienfaits, c’est un soutien qui leur permet de soulager les petits maux de la grossesse pour la vivre en toute sérénité mais aussi de faire le plein d’énergie à travers une pratique de postures, d’exercices de respiration et de mudra entre autre.

Le yoga est là pour les aider à se sentir à l’aise dans leur corps, qui est en constante évolution, à revenir vers l’essentiel et à profiter ainsi pleinement de leur grossesse, de ce temps pour ce recentrer sur elle-même. C’est le moment de prendre son temps pour une pratique douce. Cela leur permettra lors de l’accouchement d'être pleinement présente et les outils qu’elles auront acquis tout au long de leur grossesse se mettront en place naturellement et elles pourront ainsi vivre sereinement non seulement la maternité mais aussi l'accouchement.

Et une fois le bébé né comment faire ? Peut-on pratiquer toute de suite le yoga ?

Le premier mois après l’accouchement est un temps pour récupérer et s’adapter. Une fois que bébé est là, il faut continuer à s’occuper de soi. On va ainsi pratiquer hors du tapis et attendre un moment avant d’y retourner, mais le yoga ce n’est pas simplement des postures, c’est aussi les gestes du quotidien faits en pleine conscience. Prendre le temps de dormir quand son bébé dort par exemple permet de se reposer et de reprendre des forces car les deux premiers mois c’est surtout le manque de sommeil qui est difficile. Et puis un jour bébé sourit et là tout change, c’est comme s'il nous montrait qu’il est prêt à sortir rencontrer le monde. Après l’accouchement, je conseille des petits mouvements aux mamans, des exercices de respiration et d’attendre au moins 2 mois avant de reprendre une pratique de yoga et pourquoi pas commencer par du yoga postnatal avec son bébé !

Quels sont les bénéfices d’une pratique post accouchement ?

Les bénéfices du yoga postnatal sont nombreux : pratiquer dans un centre ou en groupe c’est le moyen de se retrouver tout d’abord avec d’autres mamans et de se relier à son bébé en lui accordant toute son attention (sans être solliciter par le téléphone, la lessive, le ménage ou internet) ce qui aide aussi pour le baby blues. C'est un encouragement à la détente et à se concentrer sur elle-même ce qui va leur permettre de se reposer et de materner, peut-être, une fois de retour à la maison, incorporer une attitude yogique dans sa vie et dans son rôle de parent. La pratique du yoga post accouchement aide à s’ancrer, à renforcer le plancher pelvien - le travail du plancher pelvien en douceur avant le travail abdominal - aide à relâcher les tensions au niveau des épaules et des muscles de la nuque, à retrouver une meilleure posture, à diminuer le stress et de façon générale favorise la relaxation.

Est-ce que les bébés peuvent aussi bénéficier de yoga ? Comment?

Oh oui les bébés aussi peuvent bénéficier d’une pratique de Yoga ! À partir de 2 mois bébé peut venir en cours avec sa maman. Les cours de yoga postnatal que j’enseigne sont des cours pour maman-bébé où bébé pratique aussi le yoga à l’aide de sa maman. Allongé sur le dos pour commencer ou tenu tendrement dans les bras de maman, puis sur le ventre et plus tard assis. Ce sont des mouvements très doux qui sont pratiqués pour leur permettre de dormir plus longtemps, de mieux digérer, de contrebalancer le temps passé en siège auto, cosy, etc. Grâce à ces mouvements très doux et accompagnés de chansons, bébé bouge en douceur, avec de légers étirements pour l’aider à s’éveiller au monde. J’utilise, comme pour les adultes, des catégories de postures qui apportent chacune d’entre-elles des bienfaits bien précis.

Tu proposes aussi une forme de Yoga Thérapie, en quoi consiste ceci et à quel but?

La Yoga Thérapie est en fait le cœur de mon enseignement. Comme disait S.T.Krishnamacharya "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne." La Yoga Thérapie propose à chaque personnes de trouver l’autonomie (c’est le processus d’autonomisation de personnes) grâce à l’application de la philosophie et de la pratique du Yoga dans le but de progresser vers une amélioration de sa santé et de son bien être.

Le yoga peut-il soigner des gens ?

Si retrouver confiance en soi et acquérir une meilleure santé mentale est important voir essentiel, on peut donc dire que le yoga soigne. Les asanas ne sont pas des ordonnances ou un médicament, être professeur de yoga ne veut pas dire être médecin, même si certains le sont aussi. C’est une aide fondamentale qui est de plus en plus recommandée par les médecins. C’est un complément qui permet de s’entretenir. La pratique peut également aider à soulager le corps de certains maux, accompagner ou être complémentaire à des traitements. Les professionnels de la santé sont de plus en plus nombreux à recommander la pratique du yoga à leur patient.C’est une pratique, on ne l’arrête pas.

Cela se fait seul ou est-ce qu’il faut toujours un accompagnement ?

La pratique de la Yoga Thérapie peut-être faite seule à la maison, c’est le but, en mettant en application des exercices donnés par le professeur que l’on voit en rendez-vous particulier régulièrement. Mais si on le préfère, on peut aussi pratiquer la Yoga Thérapie en groupe... Tu es maman de trois enfants comment tu arrives à jongler ton travail/le centre, ton rôle de maman et ta pratique personnelle? Comme toutes les mamans j’imagine... Je m’organise pour trouver mon équilibre et celui de mes enfants, je pense que d’étudier et de pratiquer le yoga m’aide à rester connectée avec moi- même. Le yoga m’aide à unifier tous les aspects de mon être, être la fille de ma maman, une femme, une mère, une amie, une professeure... La pratique du yoga me permet d’être équilibrée et d’être présente dans le monde.

Quels sont tes projets pour 2016 et plus !?

Ouh la, vaste programme pour 2016, j’ai de très nombreux projets qui s’accompagnent de quelques changements aussi ! En 2016, j’ai le projet d’organiser des voyages de yoga de la femme en Inde, de créer un module Anatomie Yoga pour formations yoga, de faire paraître un livre de yoga pour enfant, de continuer à développer mes formations professionnelles et encore de nombreuses choses.

Quand tu voyages quelles sont les choses que tu amènes systématiquement avec toi ?

Je ne pourrai pas partir sans un livre, un cahier, des crayons et stylos, mes huiles essentielles, mon yoga mat et une demi-lune de voyage !

Quels seront tes mots de sagesse ou d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à faire se faire du bien dans leur quotidien?

« Il y a un lieu en moi où je vis toute seule. C’est là que se renouvèlent les sources qui ne se tarissent jamais ». Pearl Buck

Peux-tu donner quelques titres de livres qui ont inspirés ton chemin ?

Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda From here to Nirvana: The yoga journal to spiritual India de Anne Cushman Holy Cow: An Indian adventure de Sarah McDonald The heart of yoga: Developing a personal practice de T.K.V Desikachar Bringing yoga to life de Donna Farhi Sensing feeling and action de Bonnie Bainbridge Cohen Relax & Renew de Judith Lasater Just kids de Patti Smith

Si tu peux choisir une personne avec qui prendre le goûter ce sera qui et pourquoi ?

Prendre un gouter avec Indra Devi, pour qu’elle me conte ses aventures et sa rencontre avec Krishnamacharya...

Découvrez le Studio... les cours autour de la naissance .... les formations professionelles