Pilates Pourquoi en Pratiquer?


Pilates.... qu'est-ce que c'est?

La méthode Pilates est une véritable discipline sportive, inventée et développée par Joseph Pilates dans le but d’améliorer son image corporelle.

L’objectif de la Méthode Pilates est d’apporter de la force sans ajouter de volume, équilibrer cette force avec la souplesse. Elle encourage l'utilisation de  l'esprit pour contrôler les muscles et atteindre ainsi l’harmonie parfaite entre esprit et corps.

Pratiquer la méthode Pilates consiste à réaliser des exercices plus ou moins avancés dans un ordre précis.

Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne, était un enfant fragile. Afin d’améliorer son image corporelle, il s’est tourné vers des programmes de forme physique. Il a étudié différentes disciplines et a formulé un système qui fonctionnait pour son propre corps et qu’il a lui-même nommé « contrôlogie ». C’est une méthode qui tend à créer une parfaite harmonie entre corps et esprit de sorte à stimuler le système neuromusculaire et promouvoir une structure physique des plus saines. Cela permet de se développer harmonieusement en travaillant l'ensemble du corps en profondeur. Transformant l'abdomen et le bas du dos en un nouveau support central, ferme et mobile, le corps devient une unité souple et gracieuse.  Ce programme est aujourd’hui connu sous le nom de méthode Pilates.

Son objectif est d’apporter de la force sans ajouter de volume, équilibrer cette force avec la souplesse, et atteindre  l’harmonie parfaite entre esprit et corps.

Les abdominaux sont fortement sollicités et notamment le transverse. Ce muscle est le plus profond des muscles de la paroi abdominale, il sert à rentrer et maintenir le ventre plat, il soutient la colonne lombaire. Son action est permanente lors des exercices.  L’impact sur les muscles profonds est, de ce fait, très différent des autres méthodes de gym traditionnelles qui sollicitent les parois musculaires plus superficielles.

Les exercices se faisant principalement au sol, les muscles dorsaux jouent un rôle important : ils  maintiennent le dos dans une position correcte. Ces muscles sont sollicités dans tous les exercices.

La concentration permet d’acquérir les bons réflexes quant à la contraction ou le relâchement simultané des groupes musculaires. Les exercices peuvent s'adapter à tous, la méthode est douce, et demande beaucoup d’attention.

La méthode Pilates convient à tout public : des sportifs de haut niveau cherchant à améliorer leurs performances et éviter le risque de blessures, aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport, les débutants, les retraités – tout le monde.  Son approche lente et contrôlée donne des résultats durables.

La méthode Pilates peut aussi attiré les personnes

  • souffrant de problèmes de dos
  • voulant améliorer leur forme, posture, silhouette
  • souhaitant évacuer les tensions du dos
  • étant en préparation physique
  • cherchant à prévenir l’ostéoporose
  • souffrant de maladies liées au stress
  • voulant retrouver la forme physique, suite à une blessure

Cette méthode privilégie la qualité et la précision de l'exécution des mouvements à la quantité pour un meilleur contrôle et une fluidité de réalisation. Les meilleurs résultats seront obtenus en coordonnant le travail du corps et de l’esprit.

Trouvez Votre Cours

Le Cours Gratuit d'aujourd'hui
Essayez dès Maintenant! cliquez ici 10 Crédits 15 Crédits 25 Crédits 50 Crédits 100 Crédits

Sélection du Jour

Nos Profs

Charlotte Saint Jean

Charlotte Saint Jean

Charlotte enseigne le yoga depuis 2002 en France.  Anglaise d’origine avec une première expérience professionnelle dans le marketing et ventes du secteur informatique et une éducation dans les langues vivantes, elle se partage aujourd’hui entre sa vie...

en savoir +

Offre du Jour

Holiday Yoga

Happy Days! Une gamme de cours de yoga & méditation. Pratiquez seul ou avec des amis, en famille.....chez vous, au jardin, sur la plage....... Du Yoga portable pour les "Holidays"!

en savoir +