YogaBall

Le Yogaball®

Ce style de pratique a été crée par notre professeur Nandini. Dans ses propres mots elle explique ce que c'est le Yogaball® 

J’ai longtemps hésité avant de présenter ma méthode sous ce nom. Encore un yoga de plus, me direz-vous ! Puis, il m’a semblé qu’il y avait en même temps qu’une pléthore de « yogas » qui peut prêter à confusion, une diffusion de « l’idée yoga » qui ne peut être que bénéfique à son développement dans la société.

Je ne prétends pas avec le Yogaball® introduire une nouvelle discipline. Rappelons que le Hatha yoga de Sivananda que je pratique englobe tous les champs de la vie, et pas seulement l’aspect physique. J’espère seulement avec cette méthode aider les élèves d’une manière générale à acquérir force, souplesse et bien-être, les adeptes du yoga à améliorer leur pratique et à encourager les novices à aller à la découverte du monde du yoga. » Namasté Nandini


Qu’est-ce que le Yogaball® ?

Le Yogaball® est né de mon expérience et de mes réflexions de professeur de yoga et de Pilates. Au fil des années, je me suis aperçue d’une part que nombre d’élèves débutants en Hatha yoga avait de réelles difficultés à effectuer correctement des postures telles que paschimottanasana (la pince), Sarvangasana (la chandelle), etc. J’ai même rencontré des personnes qui ne voulaient plus entendre parler du yoga suite à des cours où elles avaient contracté divers maux de dos ou cervicaux ! En effet, j’ai remarqué que la plupart des difficultés en Yoga provenaient, entre autre, d’un manque de souplesse du dos et du bassin.

Gardons à l’esprit, qu’à la différence des hindous, nous passons depuis notre enfance la majeure partie de notre vie assis sur une chaise ! ce qui provoque au fil des années une raideur des fléchisseurs des hanches et un tassement du bas du dos.

En même temps, en Pilates, j’aimais beaucoup l’utilisation des ballons et remarquait à quel point ils étaient bénéfiques aux élèves comme à moi-même ! – je notais ainsi une nette amélioration de mes postures après une séance de Pilates ballon. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de développer des mouvements et des enchaînements spécifiques afin de développer souplesse et renforcement articulaire et musculaire, un peu à l’exemple des pawanmuktasana afin de faciliter l’approche des postures. De plus, le ballon favorise l’équilibre, l’alignement postural et développe nos sensations proprioceptives, ce qui accroit aussi notre conscience des postures, (et du corps en général), favorisant notre bien-être.

Bien sûr, on est pas obligé de pratiquer le yoga pour profiter des bienfaits du Yogaball® !

N’oublions pas qu’avant d’être utilisé en Pilates, le ballon suisse avait été expérimenté dans les années 60 par une thérapeute suisse (d’ou son nom !) Suzanne Klein Vogelbach, spécialiste des troubles orthopédiques et neurologiques. Le ballon était utilisé, entre autre, pour favoriser la stimulation neuro-musculaire et entraîner une meilleure coordination des mouvements de ses patients.

Il a rapidement été adopté par les adeptes de la gym, puis du Pilates, tant ses vertus son nombreuses (équilibre, mobilisation des muscles stabilisateurs, renforcement de la zone abdominale…). Actuellement, il est même inscrit au programme des sportifs de haut niveau !

Quelles différences entre le Yogaball® et le Pilates ballon ?

De nombreux aspects communs et « quelques » différences !

Les points communs :

1/ J’ai toujours enseigné mes cours Pilates ballon avec l’esprit « yoga » : ressenti intérieur, concentration, lenteur et fluidité du mouvement (qui sont des qualités préconisées par Joseph Pilates lui-même qui a beaucoup étudié le yoga et les arts martiaux avant d’élaborer sa méthode), ce qui n’est pas le cas de toutes les discipline qui utilisent le ballon.

2/ L’utilisation du périnée ou des bandhas tout au long de la séance (voir articles connexes).

3/ La mobilisation des muscles posturaux profonds et l’assouplissement de la colonne.

Différences :

1/ Dans le Yogaball, la respiration se fait bouche fermée, contrairement au Pilates ballon. Bien que la respiration soit très présente en Pilates, elle est encore plus développée en Yogaball avec l’accent mis sur l’ouverture de la cage thoracique ou plexus solaire
2/ Série de mouvements dynamiques mais aussi de « postures » plus tenues pour développer équilibre et concentration intérieure.
3/ Les séries que j’ai développées sont toujours mises en relation avec une posture ou un groupe postural comme par exemple, le travail du droit fémoral, du psoas et du placement du bassin dans la série des guerriers.
4/La séance se termine toujours par une relaxation. 

Trouvez Votre Cours

Le Cours Gratuit d'aujourd'hui
Essayez dès Maintenant! cliquez ici 10 Crédits 15 Crédits 25 Crédits 50 Crédits 100 Crédits

Sélection du Jour

Nos Profs

Charlotte Saint Jean

Charlotte Saint Jean

Charlotte enseigne le yoga depuis 2002 en France.  Anglaise d’origine avec une première expérience professionnelle dans le marketing et ventes du secteur informatique et une éducation dans les langues vivantes, elle se partage aujourd’hui entre sa vie...

en savoir +

Offre du Jour

Holiday Yoga

Happy Days! Une gamme de cours de yoga & méditation. Pratiquez seul ou avec des amis, en famille.....chez vous, au jardin, sur la plage....... Du Yoga portable pour les "Holidays"!

en savoir +