Inspirations & Motivations

Isabelle Jan - Une vie d'écologie interne

30 juillet 2019 14:08

Isabelle contribue depuis quelques années à YogaChezMoi et a maintenant publié deux livres de poeésies et textes qui inspirent dans nos instants de calme. Voici un entretien avec elle qui dévoile un peu plus sur ses inspirations et sources...

 Tu est nommée en tant que spécialiste enbien-être, quest-ce que cela veut dire pour toi ?

Cela fait plus de 18 ans que je travaille et étudie dans ce domaine du bien-être et de la santé alors cela fait de moi une sorte de spécialiste, je crois. Jai explorée beaucoup de pratiques, reçus des enseignements venant de différentes techniques et issus de plusieurs cultures dans le monde. Jai habitée et travaillée dans beaucoup de pays ce qui me donne une vision large du bien-être et du soin. La chose la plus belle cest davoir développé un réseau de personnes et de lieux ressources tout autour du monde, jaime le partager en faisant des liens entre les personnes ou lorsque je rencontre quelquun qui a besoin.

Tu as commencé le concept Flowing Life, cela veut dire quoi ?

Cest un concept que javais proposé il y a quelques années pour rassembler mes connaissances et outils, c’était un concept de bien-être intégratif. Flowing Lifeveut dire: vivre dune manière fluide en harmonie avec les hauts et les bas, de trouver lespace juste pour soi entre tout les éléments de la vie, de créer son chemin et darriver à le faire en étant dans son ressenti et son coeur pour que tout soit fluide simple. Aujourdhui je nutilise plus ce nom de concept mais je travaille toujours de la même manière, dune manière intégrative, avec une approche globale de l’être.

La Santé, la beauté et lAyurvéda semblent des facteurs clés pour toi, comment tu les intègres dans ton quotidien?

Cest une question dadaptation aux cycles, aux saisons et à nos besoins, pour moi cest la notion dapprendre à vivre. Et pourquoi ne pas le faire en se sentant bien, en ce sentant vraiment vivant et en aillant les capacités physiques et mentales pour explorer tout ce que lon sent qui est important. La base de notre énergie cest la santé.

La beauté cest ce qui fait que la vie est encore plus jolie, cest un vrai outil pour changer de perspectives, pour guérir, pour équilibrer. La beauté rends la vie plus gracieuse, plus légère. La beauté est partout dans le monde et dans la nature. Peut être que si lon regardait mieux avec reconnaissance, on voudrait plus la protéger et la préserver..

Tu tinspires beaucoup du présent et de lintuition. Quest-ce qui tinfluences le plus? Comment tu décides dans direction ou avec quelle énergie aller ?

La nature est mon miroir dinspiration. Pour décider dune direction, j’écoute. Jobserve le vent, les arbres, leau, les nuages et alors je sais quelle direction prendre. Lorsque jai vraiment besoin de sentir l’énergie je vais près de leau, que ce soit la mer, une rivière ou un océan et je sens l’énergie ou aller.

Jutilise aussi un système de planification pour organiser mes intuitions et en faire des projets concrets, cet outil me permets de prendre également des décisions.

Tu utilises les huiles essentielles dans ce que tu fais?

Oui les huiles essentielles font parties de ma journée, les fragrances sont dans mes habitudes aussi bien dans ma salle de bain, en cuisine, pour faire le ménage et pour prendre soin de moi. Ce sont des moments sensoriels précieux pour moi. Je les utilise aussi dans mon travail lorsque jenseigne pour une marque de cosmétique, et aussi en consultation individuelle ou lorsque je veux créer un espace particulier. Jai une utilisation très fluide des huiles essentielles, je les choisi à linstinct selon mes besoins ou envies.

Quelles seront les huiles que tu utilises le plus au quotidien et pourquoi ?

En ce moment le Géranium, lEncens et la Bergamote. Je change dhuile en fonction de mes besoins, de ce que je sens et de la saison.

Tu es auteur de deux livres, Wilder Heart et Water Flowers - Quest-ce qui ta inspiré d’écrire ces livres ?

LAmour et lOcéan. Mon intention était dinspirer les lecteurs à vivre plus dans leur coeur, en suivant leur rêves et leur intuitions. En créant ces deux livres je voulais partager de la douceur et de lamour parce quon en a tous besoin durant notre journée de cet espace de vibrations hautes qui fait du bien. En partageant des choses personnelles de mes rituels, je voulais aussi faire des liens pour transmettre le message de combien on a besoin de retrouver une manière de vivre plus en connection avec la nature et la terre, le respect que lon doit retrouver. La poésie, lart, la musique disent des choses qui dès fois touchent plus subtilement que des discours.

Quelle place prend l’écriture dans ta vie maintenant ?

Lorsque j’écris cest un peu comme d’être à la maison, je suis chez moi. En ce moment l’écriture prends une place plus professionnelle puisque jai commencé à écrire pour des magazines et plateformes sur internet. Je nai pas toujours été à laise à écrire, je suis dyslexique mais maintenant que jai trouvé mes techniques je souhaiterais aussi permettre à dautres de trouver leur style, leur voix et leur manière dentrer en écriture.. faire travailler notre imaginaire et notre créativité, ça nous fait nous sentir vivant.

Comment vient linspiration pour tes poésies et écritures?

Linspiration me vient par rapport à ce que je sens des histoires des personnes que je rencontre. Ce que je vois dans le monde minspire. Mes propres émotions en réaction au monde sont aussi une source dinspiration. En fait linspiration vient à moi plus que moi qui la choisi. Dans un deuxième temps il y a travail plus mental d’écriture, sur les mots, pour que tout fasse sens et soit compréhensible.

Qui sont tes héros est pourquoi ?

Je nai pas de héros, mais beaucoup de personnes minspirent, et dont jadmire les qualités et le parcours. Leur manière de vivre leur rêves, comment ils expriment leur authenticité avec le monde, et leur liberté d’être. Les personnes tournés vers les autres ou engagés avec des projets pour la planète me fascinent, les explorateurs, les artistes et les créateurs de notre réalité. Certains de mes « héros »sont devenus des amis proches et ca cest beau. Il y a quelque chose de fort lorsquune personne arrive tout simplement à vous inspirer de faire un grand changement dans votre propre vie, pour moi ces personnes sont comme des « héros ».

Quand tu voyages quels sont les choses que tu amènes systématiquement avec toi ?

Un carnet et des crayons, mes huiles essentielles, mes foulards et bijoux favoris qui viennent de différents pays, une petite trousse en tissu qui contient mes éléments pour mon altar, ce qui me permets de rapidement me sentir chez moi nimporte ou.

Quels seront tes mots de sagesse ou dinspiration pour tous ceux qui cherchent à faire se faire du bien dans leur quotidien ?

Croyez en vos rêves tout est possible, cest vrai.

Peux-tu donner quelques titres de livres qui ont inspiré ton chemin ?

« Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma,« Jade et les sacrés mystères de la vie » de François Garagnon, « Invisible Acts of Power » de Caroline Myss.

Si tu peux choisir une personne avec qui prendre le goûter ce sera qui et pourquoi ?

Jadorerais partager un moment de goûter avec Danielle Laporte, pour parler de créativité, dart, de spiritualité, de féminité et d’émotions. 

Découvrez plus sur Isabelle



Sélection de Inspirations & Motivations
Gabrielle Alya

Une chanteuse d'étoile

Carrière d'une yogini nomade

Quand l'appel est fort de partir mais le chemin finalement devient riche d'expérience

Happy Heart, Happy Soul

Prenez soin de votre cœur et le mental suivra….

Marie-France Farré

Save the Green - une tendance écologique

D'Autres Catégories De Style De Vie