Inspirations & Motivations

La Magie de Mai - Retrouvez votre corps - Prenez soin de vous

1 mai 2020 15:05

La Magie de Mai

Oui nous sommes encore dans nos maisons et dans cette situation incertaine avec tout ce que cela entraîne. Nous vivons depuis des semaines, enfermé seul ou avec les membres de notre famille, en train de nous habituer aux angoisses et aux habitudes des autres. Nous sommes en train de nous adapter à ces nouvelles façons de vivre, de travailler, d’imaginer notre avenir – et notre avenir est dans nos mains, n’oublions pas cela !!!

Le mois de Mai est, traditionnellement en France, un mois avec beaucoup de jours de congés et de longs weekends, de déplacements vers différents coins du pays, des moments de pause et de sortie après les mois d’hiver. Cette année nous allons vivre le mois de Mai avec la splendeur du Printemps autrement.

Cette période d’abondance extérieure – toute la beauté de la nature qui ne connaît pas la crise ni le confinement – continue et c’est le moment idéal de venir à l’intérieur de vous pour remettre de l’ordre sur les différents plans de notre être : mental, physique et émotionnel… de se simplifier la vie. Mais pour certains, c’est aussi en ce moment, une période de peurs et de perte. Vous n’êtes pas seul et c’est ok de sentir ces émotions. C’est le moment de les reconnaître et de lâcher prise sur vos besoins de tout contrôler. De toute façon tout ce qui se passe est actuellement hors de votre contrôle. Alors laissez les émotions, les envies de ne rien faire ou de faire beaucoup, de contempler la vie, les étoiles, la nature vous envahir et vous préoccuper. C’est un moment unique surement dans la vie de beaucoup parmi nous … un cadeau…

Dans les textes sacrés (les sutras de Patanjali) cela s’appelle Saucha et Santosha…

« A travers la simplicité et le raffinement continuel (le Saucha) le corps, les pensées et les émotions deviennent la réflexion claire du soi intérieur.

Saucha vous montre une nature de joie et un désir de connaître le Soi se manifester.

Quand vous êtes en paix et heureux avec vous-même et les autres (Santosha), une joie suprême est célébrée »

Sutras II.40-42

Vous êtes surement entourés en ce moment de beaucoup d’avis, de théories, de négativité et surtout un trop plein d’informations qui tournent autour de la maladie, de décès, de cure, de règles de vie, de confinement ou de « déconfinement ». Ce n’est pas facile de trier, d’enlever et de vider la tête avec tout ce qui se passe. Alors ne videz pas la tête mais allez vers le cœur et vos racines.

Si vous êtes parfois submergés par ce trop plein d’informations, d’émotions …. Alors Stop…. Juste de temps en temps dans la journée, faites un Stop. Arrêtez-vous quelques instants, tapez le cœur énergétique (centre de la poitrine) avec les doigts de la main droite juste quelques instants et dites « Stop » puis fermez les yeux et relâchez les épaules. Respirez pleinement, lentement pour 3 minutes et revenez vers un état neutre. Cela vous ramène à une simplicité à l’intérieur, vous ouvre le cœur et la porte de la compassion. Respirez simplement, profondément, main sur le cœur et revenez vers vous.

Tout ceci pour dire que nous vivons vraiment comme vous cette période exceptionnelle dans nos vies. C’est une expérience partagée par le monde entier et ce simple fait est juste extraordinaire. Nous essayons juste de rendre le chemin un peu plus facile avec plein de pratiques, d’astuces, de méditations, de choses offertes, de soutien et surtout un visage humain derrière l’écran de YogaChezMoi.

J’ai entendu deux choses ces derniers jours qui m’ont beaucoup touchée.

Mon professeur Elena Brower a dit plusieurs fois :

« Continuez à faire bouger l’énergie dans votre corps cela va aussi faire bouger vos émotions et éviter que vous stagniez vers le bas. »

Elle a entièrement raison. Un corps qui bouge, qui est ancré et sain, crée un mental sain et stable.

 

Puis en écoutant une vidéo conférence sur les huiles essentielles et la semaine où j’ai écrit sur la déesse Kali (déesse de compassion, de transformation, de création) pour un nouveau livre, une invitée a dit : « Même si vous tombez de haut, vous n’allez jamais tomber plus loin que les bras protecteurs de Kali – mais par contre il faut vous laisser tomber ».

Voilà pourquoi nous allons ce mois de mai proposer un mois de pratiques qui vont vous faire bouger, vous aider à ralentir pour vous faire du bien à l’intérieur et rebooster le corps, le cœur et l’esprit.

Charlotte Saint Jean

Ce mois de Mai, on vous propose des pratiques autour de ces thèmes dans une notion d’abondance de Printemps et de renaissance après les longues semaines de confinement. Une première partie qui va se concentrer sur les soins du corps – re-bouger ou prendre soin du dos, des épaules, tout le corps progressivement… Une deuxième partie qui va vous détendre, prendre soin de votre mental et mieux gérer votre stress. Une troisième partie autour de la vitalité physique afin de vous remettre en place pour Juin.

Tout sera posté sur notre page Facebook et compte Instagram à partir du 4 mai…

Merci pour votre fidélité, merci pour votre soutien, merci tout simplement d’être là. Vous n’êtes pas seul(e) !!!

PS. N''oubliez pas notre prochain YCL Live le jeudi 28 mai à 11h00 autour de la vitalité naturelle : 

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87347173713?pwd=SFpkM0ovS1Q3ejZoakhJRmFyT091Zz09

ID de réunion : 873 4717 3713
Mot de passe : 385943

 



Sélection de Inspirations & Motivations
Gabrielle Alya

Une chanteuse d'étoile

Carrière d'une yogini nomade

Quand l'appel est fort de partir mais le chemin finalement devient riche d'expérience

Isabelle Jan

Une vie d'écologie interne

Happy Heart, Happy Soul

Prenez soin de votre cœur et le mental suivra….

D'Autres Catégories De Style De Vie