Inspirations & Motivations

Marie Milla - les sons et les énergies - Quand l'appel de l'énergie est là

26 avril 2021 18:19

Marie Milla - un voyage autout du son

Marie racontes-nous ton parcours vers le yoga, la sonothérapie et tout ce que tu fais au niveau des chakras ?

 

Oulala, c’est une vaste question ! Je vais essayer de résumer un peu mon parcours.

Tout d’abord une vie citadine bien remplie (un peu trop ?) qui pouvait se résumer par beaucoup de travail, beaucoup de fêtes, beaucoup de consommation. J’ai d’abord travaillé dans des groupes puis j’ai créé ma propre entreprise. Puis un burn-out. Puis un long voyage initiatique dans les monastères et ashrams en Inde, au Népal, au Sri Lanka, à Bali, de presque 7 ans, où j’ai découvert la méditation, la sonothérapie et renforcé ma pratique du yoga. Voyage qui continue encore puisque je ne cesse d’apprendre pour essayer d’avancer vers un peu plus de sagesse... tout en renouant avec la vie occidentale « moderne » (parfois gros challenge d’allier les deux !), je viens de poser mes valises dans la forêt de Fontainebleau tout près de Paris.

 

Aujourd’hui je prends soin des gens et je les aide à remettre un mouvement harmonieux là où il y a besoin, grâce au son. Et à aligner et harmoniser leur énergie.

La sonothérapie d’abord qui est une pratique énergétique incroyable qui me permet de diagnostiquer les chakras et la circulation de l’énergie. Mais aussi grâce à la danse, au yoga et au chant spontané qui aide à faire circuler de nombreux blocages.

 

Tu n'as pas toujours était dans ce monde holistique qu'est-ce qui a fait le déclic pour toi?

Clairement le burn-out que j’ai vécu lors de la vente de ma société. I y avait eu aussi une rupture amoureuse quelques années avant qui avait laissé des traces... je me sentais complètement à côté de mes pompes (des louboutins à l’époque, que j’ai swichés pour des louboutibétains, joke de mon frère )). Un jour, une amie qui était consultante dans le marketing, m’enrôle dans un programme de méditation MBSR sur 8 semaines. C’est simple à chaque fois que je m’asseyais pour méditer, je fermais les yeux et je me sentais comme sur un bateau ivre... trop de mouvement, trop agité à l’intérieur... incapable de m’asseoir 5 min ... j’en avais la nausée. Je sentais que quelque chose n’allait pas.. mais je ne savais pas encore ce que c’était à l’époque...

 

La sonothérapie - est-ce que tu peux nous expliquer ce que c'est ?

C’est une pratique qui prendrait son origine dans le chamanisme himalayen mais qui finalement n’a été vraiment développée que depuis quelques années en occident. Pour aider notre société moderne à gérer le stress et à trouver le calme et la sérénité.

Elle vise à utiliser des instruments vibratoires comme les bols tibétains, les gongs ou les diapasons thérapeutiques, pour faire circuler l’énergie. Le corps étant fait d’eau, la vibration émise par l’instrument va mettre l’eau en mouvement dans les cellules du corps et du cerveau. Celui-ci va ralentir sa fréquence et lâcher prise. Une profonde et bénéfique relaxation du corps et de l’esprit, le mental débranche, le corps se relâche, les nœuds se dénouent, l’énergie circule.

 

Ces techniques sont actuellement très tendance est-ce que tu penses que c'est à la portée de tout le monde?

Oui tout le monde peut recevoir un soin sonore, à condition d’être un minimum dans l’accueil et l’ouverture.

Cela peut être très agréable comme désagréable aussi. Je me souviens de mes tout premiers bains sonores à Bali, j’étais tellement désaxée que je ne pouvais pas rester allongée pour recevoir... je devais m’asseoir pour supporter le son des instruments...

 

Est-ce qu'il y a des techniques avancées à apprendre avant de proposer ces techniques ?

Pour proposer un soin sonore c’est une autre paire de manches. Il est primordial de savoir ce que l’on fait et l’impact de ce que l’on fait sur le corps énergétique. Si on ne connaît pas le système des chakras et le mode de circulation de l’énergie dans le corps on peut faire des effets inverses à celui que l’on recherche, l’harmonisation. Il est donc important de se former, il existe différentes méthodes, aucune ne prévaut sur l’autre, mais il est important de suivre une formation. Personnellement j’en ai suivi 6 et je ne cesse de me former et d’apprendre avec des soundhealers du monde entier pour combiner les expériences et apprentissages liés au son.

 

Est-ce que cela peut avoir des effets négatifs sur les gens ?

On ne pourra pas tuer quelqu’un avec un gong ou un bol tibétain mais si on ne sait pas bien manipuler les instrument vibratoires on pourra faire des dégâts, oui. On peut casser une vitre avec le son n’est-ce pas ? C’est pareil avec le corps. Notre corps devient ce que l’on respire, ce que l’on mange et ce que l’on écoute ! Si vous regardez les travaux de Masaru Emoto, il montre très clairement l’impact du son sur les cellules du corps...

Utiliser des instruments comme le bol de cristal pour quelqu’un qui a besoin d’ancrage par exemple, ou encore manipuler les gongs trop fort, au-delà des tympans, ce sont les cellules qui reçoivent une mauvaise information qui ne va pas dans le sens de l’harmonie et de l’alignement. Sans compter que le consultant reçoit une partie de l’énergie du thérapeute qui donne le soin... soyez donc vigilant sur le thérapeute qui vous offre le soin, sur la technique qu’il utilise, et surtout si vous ne sentez pas l’énergie du cœur, mais celle de la tête ou de l’argent... fuyez !

 

On voit beaucoup sur les réseaux ton travail sur les chakras. Comme tu le sais je suis fan de ces sujets mais pourquoi d'après toi c'est si important de se concentrer sur ces zones énergétiques?

Lorsqu’il est bien expliqué et bien compris (et pas de façon trop ésotérique mais bien dans le concret), le système des chakras est comme une carte d’orientation pour mieux se comprendre, comprendre l’impact des traumas sur notre énergie afin de libérer leurs empreintes de nos corps physiques, émotionnels et psychiques. On se libère, on s’allège et on avance mieux dans la vie. Sur un chemin plus juste, plus doux, plus vrai.

Le système de chakra m’a permis de me délester de nombreuses empreintes de traumas de mon passé et est devenue ma boussole bien-être pour mieux faire circuler les petits stress du quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que je me la suis faire tatouer sur mon bras... pour avoir la carte et la guidance toujours à portée de mains !

 

Est-ce que tu penses que c'est accessible à tous ?

Oui tout à fait ! Cet enseignement devrait même être proposé à tous les enfants dès le plus jeune âge pour leur apprendre à observer à l’intérieur d’eux et faire circuler les émotions.

 

Est-ce que c'est plus facile de se connecter à ces zones physiques et énergétiques éventuellement à travers le son que par le mental ou le corps ?

Probablement oui. Le son s’infiltre dans tous les corps, émotionnels, physique, psychique mais il reste concret pour tout le monde. Quand vous mettez une baffle devant un caisson de basse lors d’un concert vous sentez indéniablement la vibration dans votre main. Lors d’un soin sonore c’est pareil. Une de mes premières expériences de ressenti de mes chakras, était lors d’une session de chant des bija mantras à Bali. Encore le son...

 

Tu viens de sortir un livre racontes-nous un peu là-dessus

Il s’agit du Cahier Méditation avec le Son aux éditions Solar. C’est un recueil de nombreuses pratiques utilisant le son pour apprendre à méditer, s’aligner, se recentrer et aller mieux. Il est très grand public et accessible à tout le monde.

 

Tu as sorti aussi un album de musique méditative – peux-tu nous décrire comment tu es arrivée à créer cette musique, cet album et à qui il s’adresse ?

C’est une proposition qui m’a été faire par Marjorie Lhomme, réalisatrice, qui est venue à l’une de mes formations sur la sonothérapie. Elle a littéralement flashé sur les sons et les enseignements et m’a présentée à son compagnon Philippe Zavriew, directeur artistique chez Peer Music qui a eu envie d’enregistrer les sons. De là a commencé une aventure formidable puisque 4 albums de sonothérapie sont sortis et sont déjà en ligne avec l’aide de Sony Music et un album de bols tibétains et un autre de remix electro voient le jour le 7 mai prochain ! Un lancement orchestré avec l’aide de l’agence LePool et du mouvement Ecstatic Dance Paris.

Et nous venons de tourner un magnifique clip dans la forêt qui promet d’être très très beau...

 

Tu vis maintenant dans la forêt avec ton chien – est-ce que tu t’échappes de la modernité, de tout ce que la « femme moderne » est censée d’être en y étant ?

C’est une façon de baigner dans la nature, et garder la connexion à ma propre nature. Lors de mon voyage dans les montagnes himalayennes ou avec les arbres sur les chemins de Saint Jacques (de Compostelle) j’ai compris l’importance de cette connexion avec la nature. J’ai compris que j’avais besoin du silence aussi. En ville trop de bruits, trop de sollicitations extérieures. En vivant dans la forêt je ne m’échappe de rien, mais je me connecte au grand tout. Je suis plus créative et connectée.

 

Femme de nos jours veut dire quoi pour toi ? Le féminin pour toi maintenant en tant que femme de cette génération,– est- ce que ton avis a changé au fil du temps?

La féminité est quelque chose qui a beaucoup évolué pour moi. Ce n’est plus le concept que j’avais en tête, héritage des années 80, où la féminité c’est être manucurée et brushée, porter des talons hauts et être une wonder woman. Pour moi la wonder woman aujourd’hui c’est celle qui assume ses forces mais qui sait aussi accueillir ses faiblesses. Qui ne cherche pas à combler les brêches mais à transformer l’obscurité en lumière. Et surtout qui sait écouter... accueillir... se poser, s’asseoir dans l’accueil, l’amour et la compassion... connectée à l’ici et maintenant, connectée à la nature...Tout l’inverse de ce que notre société occidentale moderne nous inculque... mais cela est en train de bouger, je constate l’émergence du féminin et l’élévation des consciences féminines et cela fait du bien !

 

Quels sont tes projets pour les prochaines années et comment tu vois l’avenir suite à ce que nous venons de vivre en crise sanitaire ?

Je n’ai aucun projet d’avenir, je vis au maximum dans l’instant présent et dans l’accueil des cadeaux de la vie. Cette crise a juste renforcé mon mode de vie dans l’instant présent.

 

Qui sont tes héros est pourquoi ?

Mon petit papi des montagnes himalayennes.. Prasad ! Il vivait avec sa femme dans une cabane pleine de trous à 3000 mètres d’altitude. Une année je suis passée et sa femme n’était plus de ce monde... j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et quand je lui ai demandé ce que nous pouvions faire pour l’aider à surmonter la solitude dans ce contexte de montagnes si rudes, il m’a demandé de lui construire un shautara, un banc en pierres en hommage pour sa femme pour que les porteurs puissent s’asseoir et boire le thé avec lui. Un exemple de simplicité et d’humilité qui m’en donne encore des frissons !

 

Quand tu voyages quels sont les choses que tu amènes systématiquement avec toi ?

Quelques pierres en bijou sur moi (souvent au moins une labradorite et une turquoise), une huile essentielle de Ravintsara, et quelques instruments. A une époque je voyageais (pas léger) avec mon harmonium et mon handpan... crazy !

 

Quels seront tes mots de sagesse ou d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à faire se faire du bien dans leur quotidien ?

Vous trouverez vos réponses dans le silence...

 

Peux-tu donner quelques titres de livres qui ont inspirés ton chemin ?

Les roues de la vie de Anodea Judith

Le pouvoir de l’instant présent de Eckart Tollé

 

Si tu peux choisir une personne avec qui prendre le goûter ce sera qui et pourquoi ?

En ce moment, Estas Tonne ! Un guitariste incroyable dont la musique me fait partir à la fois en méditation ou en transe intense ! Je me damnerais pour un mini concert privé !

 

Pour écouter sa musique....

 

Pour découvrir et acheter son livre



Sélection de Inspirations & Motivations
Du yoga à parti de son salon

Faire du yoga dans son salon....

Lilou Macé

My Juicy Life

La Magie de Mai

Retrouvez votre corps - Prenez soin de vous

Gabrielle Alya

Une chanteuse d'étoile

D'Autres Catégories De Style De Vie