Inspirations & Motivations

Patricia Nagelmackers Tayronalife - Le yoga, une passion, un travail, un chemin de vie

11 juillet 2017 13:11

UP-1606-59716.jpeg

Patricia Nagelmackers

Directrice de Tayrona Life & Yogini Passionnée

 

Comment as-tu découvert le yoga?

J’ai découvert le yoga, il y a plus de 10 ans par le biais d’une amie Bénédicte Peroz, aujourd’hui professeur de Yoga et fondateur de la marque Yoga Searcher. Elle m’emmenait au cours, à chacun de ses passages à Paris et je la suivais dans ses cours à Biarritz, chaque fois que j’allais dans le Sud-Ouest. Et puis, il y a deux ans, tout c’est inversé. Une sorte de révélation, une rencontre, et sous l’impulsion de ma professeur Katy Misson, ma vie a pris une nouvelle dimension et le yoga est devenu pour moi le cœur de ma vie. J’en ai fait non seulement ma pratique quotidienne, mais aussi mon activité professionnelle. J’ai même suivi une formation de professeur de Yoga

Le yoga t’apporte quoi ?

Le yoga m’apporte beaucoup de choses. Il m’a permis tout d’abord de prendre soin de moi, de consacrer du temps pour moi et cela n’a pas été toujours si simple car j’ai une fâcheuse tendance à faire plein de choses et à m’occuper des autres avant de m’occuper de moi. La pratique m’apporte aussi un apaisement, une meilleure maîtrise de mon corps et de mon esprit, grâce aux mouvements, au souffle et la méditation en pleine conscience.

Qu’est-ce qui a été le déclic pour toi de tout changer dans ta vie professionnelle et poursuivre une aventure «plus « business » liée au yoga ?

Le déclic, c’est simple, une sorte de ras-le-bol de travailler pour les autres, sous pression à tenir des objectifs et d’y laisser ma peau. Mais surtout une envie profonde de faire quelque chose qui me plaît, et pour laquelle je m’investis pleinement. J’ai donc quitté la Direction de la communication de Renault et Paris pour m’installer à Annecy au bord du Lac et reprendre le site internet d’e commerce TayronaLife. Je travaille toujours autant mais aujourd’hui c’est pour moi. Et surtout, j’ai la chance de pouvoir partager ma passion et mes conseils pour mes clients.

TayronaLife c’est quoi?

Tayronalife.com est un site de e commerce qui propose une large sélection d’articles de bien-être et de Yoga éco-friendly adaptés aux yoginis débutants ou confirmés soucieux d’environnement.

C’est aussi, la référence pour les tapis de yoga et autres matériels nécessaires à la pratique du yoga.

Le site distribue des marques de Yoga qui partagent les mêmes valeurs que tayronaLife à savoir ; authenticité, équilibre, partage et respect de l’environnement. A savoir les marques ; Jade, Gaiam, EcoYoga, Manduka, Eq Love, Yuj, Toesox, Anadéo, Renée Souliée,…pour ne citer qu’elles

Comment gères tu ton quotidien entre ta pratique de yoga et ton travail relié au yoga et aux yogis ?

J’ai la chance de travailler dans un univers que j’aime, donc je choisis les produits que je commercialise. Je cherche de nouvelles références, je les découvre, je les essaie, et puis je les commercialise. Que rêver de mieux pour une entrepreneur que de voir son magasin virtuel s’agrandir etk voir son bébé s’épanouir.

Est-ce que c’est possible de trouver une harmonie « yogique » même en affaires?

Oui, comme c’est mon métier, j’essaye tant que possible de participer aux Festivals de Yoga que ce soit celui de Bruxelles, de Val d’Isère, de Paris, de Londres, …

De plus, lors de mes déplacements, j’explore des studios, des professeurs différents, des pratiques et des manières d’enseigner différentes. Et c’est de ces rencontres et échanges que naissent mes idées pour l’évolution de mon site. C’est mon moteur.

Je pratique donc partout et le plus souvent possible. Et surtout, je fais de supers rencontres avec de belles personnes.

Le marché de yoga a-t-il beaucoup changé dans les derniers quelques ans pour toi ?

Aujourd’hui, en France, le marché est entrain d’émerger, les médias en parlent beaucoup. Il y a plein de nouveaux pratiquants et nouveaux professeurs mais cela n’a rien à voir avec ce qui existe chez nos voisins Allemands, Anglais ou Suédois. On est, encore en France, à la traine par rapport à nos voisins européens.

Tu viens de poursuivre une formation pour devenir toi même professeur de yoga. Penses tu enseigné ?

Oulala, j’ai pas cette prétention tout de suite . Je ne me sens pas prête. Aujourd’hui, on enseigne à tour de rôle avec les filles qui ont fait la même formation que moi et des amies. Je trouve que je manque encore de pratique pour être une bonne professeur. Mais surtout, je n’ai malheureusement pas le temps. Je pense que j’ai besoin de me concentrer sur une seule chose à la fois. Et là, ma priorité c’est TayronaLife et mes clients.

Quelle vision as-tu pour ta société dans les 12-24 mois qui viennent ?

Sans prétention, devenir la référence française des accessoires de yoga, une sorte de YogaMatters français. Mais il y a encore beaucoup de travail.

Est-ce que tu poursuis des œuvres caritatives ?

Dès le lancement du site, nous nous sommes rapprochés de l’ONG Tchendukua – Ici et Ailleurs, car celle-ci s’emploie à préserver le territoire des indiens Kogis, en reboisant leurs terres. A chaque commande passée sur notre site, nous plantons un arbre dans la région de Tayrona, en Colombie. De plus, les indiens Kiogis par leur mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche d’équilibre partagent les mêmes valeurs que le yoga.

Qui sont tes héros est pourquoi?

Je n’ai pas de super-héros

Je suis très fière de mes fils, de mon compagnon et de mes beaux-enfants, … ils m’inspirent par leur vivacité, leur soif d’apprendre, de créer, d’entreprendre… c’est sous leurs impulsions que je me suis lancée dans l’aventure de TayronaLife.

Tu voyages pas mal pour ton travail. Quand tu voyages quels sont les choses que tu amènes systématiquement avec toi ?

Mon tapis de voyage Manduka Superlite que je plie et glisse dans ma valise, mon mala et un livre de yoga. Je lis tous les livres que je commercialise :-)

Quels seront tes mots de sagesse ou d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à faire se faire du bien dans leur quotidien?

« Les bonnes choses arrivent à ceux qui y croient, les meilleurs choses arrivent à ceux qui sont patients, mais le meilleur arrive à ceux qui ne baissent jamais les bras »

Peux-tu donner quelques titres de livres qui ont inspirés ton chemin ?

Voici quelques livres que j’ai bien aimé

  • « Respire » de Stephane Haskell.
  • « Ma retraite de Yoga à la maison » de Annie Langlois
  • « Les quatre accords de Toltèque » de Don Miguel Ruiz.
  • « Tantra, le culte de la féminité » d’André van Lysebeth

Si tu peux choisir une personne avec qui prendre le goûter ce sera avec qui et pourquoi 

J’aimerai prendre un goûter avec Stéphane Haskell. Parce que c’est une belle personne et que c’est un des premiers à m’avoir fait confiance. J’aimerai qu’il me parle de son dernier livre et projet. Çà fait longtemps que je ne l’ai pas vu.

Sinon, j’adorerai rencontrer le Daî Lama, mais là, c’est plus compliqué.



Sélection de Inspirations & Motivations
La Magie de Mai

Retrouvez votre corps - Prenez soin de vous

Gabrielle Alya

Une chanteuse d'étoile

Carrière d'une yogini nomade

Quand l'appel est fort de partir mais le chemin finalement devient riche d'expérience

Isabelle Jan

Une vie d'écologie interne

D'Autres Catégories De Style De Vie