Santé & Bien-Être

Astuces pour les Semaines Estivales - Restez en forme cet été!

11 juin 2019 15:17

L’été est là et tout comme vous, on s’apprête à un peu de farniente tout en préparant le corps, l’esprit et le mental pour une rentrée rayonnante. Pour cela, voici quelques petites suggestions pour un quotidien plus dans le « shine » de la cette période ensoleillée pour revenir, en septembre, rempli d’énergie vitale.

Pour Mon Corps 

« Comme un courant de conscience, vous bougez autour des plaisirs extatiques comme un mandala d’existence …. Tout comme en haut, ici en bas, le corps n’est qu’un microcosme du macrocosme cosmique » - Shiva Samhita

Samyana - un art de vie. Le mot Samyana veut dire « fusion » : La fusion entre Dhyana (Méditation), Dahrana (Contemplation) et Samadhi (Union avec le Divin). Dans la société actuelle, on a tendance de vivre de façon séparée – séparé des gens autours, de l’environnement, des saisons. Notre quotidien est bourré d’activités certes, ou bien peut-être on le remplit pour combler et faire semblant d’être connecté. Alors si on devenait des chercheurs de Samyana, en se connectant plus avec la terre, le moment présent, une connexion directe entre deux personnes (ou plusieurs) qui ne se passe pas à travers un écran ? La vie est un véritable cadeau à goûter sans modération alors dégustons-la !

Etre à l’écoute du battement de cœur de la terre, être conscient de la vie autour de soi et de s’aligner à cette vie, c’est une façon incroyable et simple à trouver notre « union », harmonie ou Samyana. Après tout le mot yoga veut dire « Union ».

Pas besoin de partir dans les Himalaya pour apprécier ces battements et courant de la vie, on peut le faire là où on est, même en ville. Il suffit de prendre quelques instants et observer le corps voire notre « être », comme une évolution constante.

Nous nous sommes développés en tant qu’êtres complexes aujourd’hui. Nous sommes constitués du passé, des années de développement, de vies différentes, évoluant vers un avenir souvent inconnu. On nous conseille de donner le plus possible de nous, de trouver notre chemin, d’avancer. Cependant, nous avons tout à fait le droit de nous pencher sur le passé, de prendre du « time out » pour écouter les messages de l’évolution du passé et de l’avenir, bercé par les bras de l’évolution passée, de ces milliers d’âmes, afin d’avancer pour le bien de tous.

Cet été on vous encourage de trouver votre Samyana. Penchez-vous sur l’expérience du passé, résidez dans sa fondation stable, laissez couler quelques heures, jours voire plus, pour revivre les mémoires et souvenirs de votre enfance.

Laissez défiler les images du passé, non pour vivre dedans mais pour vous rappeler que le courant de cette vie là (du passé) coule aussi en vous, fait partie de vous et fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Votre chemin vers l’avenir peut se pencher sur ce passé, mais doit aussi s’aligner au rythme des battements de la terre du moment présent. Malgré un monde assez « divisé », séparé sur tellement de niveaux, nous sommes liés, de cœur à cœur. D’après la philosophie Vendanta, notre évolution est tissée à travers les Samasaras (cycle des renaissances dans lequel sont pris les êtres qui n’ont pas encore atteints l’Éveil ou la libération suprême)mais nous avons notre chemin à vivre, nos décisions à prendre, nos batailles à faire. Il suffit d’être à l’écoute, de se reconnecter, de fusionner son quotidien avec les battements de notre environnement, avec les battements et messages de notre cœur. Voici votre Méditation sur le Coeur

 

Pour Ma Santé

Secouez les Choses !!! Shake Things Up !!!

Même quand les choses vont bien vous pouvez toujours vous trouver « coincé » dans votre routine. Peu d’inspiration, un manque de créativité drainé d’énergie ! » Alors pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort afin de rendre la vie plus riche. Il faut bien commencer par quelque part…

Trop souvent on se trouve sur « autopilote » répétant les mêmes choses, bien ou mal. Même une routine dans notre pratique de yoga peut mener à une stagnation d’énergie. Alors pourquoi ne pas secouer un peu les choses ?!?

C’est l’été, c’est le moment idéal de planter des graines nouvelles pour encourager créativité, originalité, joie.

Voici nos astuces pour encourager votre côté innovateur

  1. Promenez-vous dans les bois... ou n’importe où d’ailleurs. Il y a une raison pour laquelle vous avez de meilleures idées quand vous êtes en mouvement. Le simple fait de vous promener crée plus d’idées créatives que de rester immobile (d’après les études de l’Université de Stanford). Les experts pensent que le cœur pompe plus rapidement et ainsi aide l’oxygène à mieux circuler et stimuler le cerveau.
  2. Scanner rapidement votre corps par une petite méditation toute simple. Prenez juste quelques instants pour fermer les yeux, respirer et penser à un seul aspect de votre corps, de compter votre souffle ou de répéter une seule phrase comme un mantra. Puis observer le corps : comment il vibre ? Comment vous vous sentez ?
  3. Mangez plus de fruits ou d’autres aliments avec un taux élevé de Tyrosine qui aide à penser plus clairement.
  4. Voyagez (et oui !!!) : Changez de perspective, d’horizon, de quotidien ! Cela révèle tellement de créativité, en vous inspirant via les images, les rencontres et le simple fait de bouger.
  5. Gribouillez sur un bout de papier : Et oui, à l’école on vous grondait de dessiner lors des cours car cela montrait que vous n’étiez pas en train d’écouter le professeur, mais pourquoi pas laisser votre mental vagabonder sur les feuilles de papier, un carnet de notes, d’anciennes enveloppes... Laissez votre mental voyager, laissez-vous vous ennuyer au travers des dessins originaux.

Pour Mon Mental

Une Méditation pour la Créativité

La créativité coule plus facilement quand il y de l’espace, du temps et ceci pendant une période suffisante. La méditation aide à créer cela, c’est comme un outil super sympa pour interroger notre « génie intérieur ». Comme dit Elena Brower « notre privilège en tant que yogis et en méditation c’est de créer avec conscience cet espace et le temps, ceci afin de dissoudre nos limitations et recevoir notre inspiration créative ».

Voici une de ces méditations qui aide à dépasser ses limites et explorer de nouvelles possibilités.

 

« C’est une simple exploration qui vous connecte avec le canal central de votre corps là où la créativité réside et où on trouve la confiance et la clarté » 

*Prenez une position assise confortable. Inspirez via les 2 narines vers votre ventre. Sentez la lumière qui descend quand vous inspirez. Expirez vers le haut du ventre et à travers les narines, sentez la lumière qui monte quand vous expirez.

*Puis rajouter à travers un mudra tout simple les aspects de réceptivité et d’écoute. Placez vos mains dans une forme de bol devant votre cœur (au milieu de votre poitrine) avec les petits doigts qui se touchent, paumes de mains vers le ciel.

*Respirez profondément dans le ventre à travers les narines et invitez une qualité de recevoir dans vos mains. Invitez une source de créativité dans votre corps physique, remarquant les pensées ou sensations lors de leur arrivée. Laissez votre souffle venir et offrez gratitude et plaisir à cet acte si simple.

*Laissez le souffle devenir plus lent, plus calme, soyez de plus en plus attentif avec chaque respiration.

*Quand vous commencez à trouver plus de stabilité dans la respiration et le corps, vous commencez à créer un terrain plus riche pour votre créativité.

*Respirez profondément et lentement pendant 3 à 11 minutes.

Pour compléter votre méditation, imaginez que la lumière respirée descend jusqu’au bas ventre, puis monte vers vos mains qui viennent en forme de prière devant le cœur. Expirez du ventre et à travers les narines profondément et complètement rentrant le nombril vers la colonne et imaginez la lumière monter et rayonner à travers tout le corps, l’être et dans tout l’espace autour de vous.

(Méditation proposée par Elena Brower pour le Yoga Journal USA)



Sélection de Santé & Bien-Être
Les bienfaits des algues dans la pratique du yoga

Et si on parlait des algues santé aux yogis ?

Votre Challenge d'été

10 jours de Challenge pour vous remettre en forme

Plant Health

Infections hivernales, misez sur les plantes

Tirage d'Huile

Le moment idéal pour enlever les toxines du corps

D'Autres Catégories De Style De Vie