Santé & Bien-Être

Les bienfaits des algues dans la pratique du yoga - Et si on parlait des algues santé aux yogis ?

4 février 2020 15:49

« La nature offre des solutions, nous avons développé une approche médicale et éthique pour vous les apporter, en la respectant »

 

Les bienfaits des algues dans la pratique du yoga 

Docteur Langel, Médecin micronutritionniste et son fils Renaud ont créé la marque Algorigin il y a 5 ans. Algorigin est le spécialité suisse des algues santé. Extrêmement riches en vitamines, minéraux, fibres et nutriments, les algues santé sont une réponse naturelle et complète pour combler les carences alimentaires, dans le respect de la planète.

Découverte de 3 algues santé qui vont intéresser les yogis

La Spiruline

Pour Charlotte Saint Jean, végétarienne depuis 37 ans, la pratique du yoga incite à se tourner vers une alimentation plus saine et plus végétale. Pour offrir à l’organisme les apports recommandés en protéines, vitamines et nutriments, la spiruline  est un complément alimentaire idéal pour limiter le risque de carences et pour soutenir l’organisme dans la pratique sportive.  Elle permet de maintenir la vitalité grâce à sa forte concentration en minéraux et vitamines, et active le système immunitaire.

Il existe une spiruline enrichie en fer pour les femmes carencées et une spiruline associée à la racine de maca pour gagner en énergie rapidement.

La chlorella

Comme la spiruline, la chlorella est un concentré de vitamines, de minéraux et de nutriments Elle se distingue des autres algues santé par sa capacité àcapter les toxines et à les éliminer via le système digestif grâce à l’architecture de sa membrane et à ses composants  Egalement riche en vitamine B12, elle est particulièrement conseillée pour les végétariens et les vegans !

L’astaxanthine

Pigment rouge naturel issu de l’algue haematococcus pluvialis, l’astaxanthine sera recommandée pour les sportifs et les yogis soucieux de se protéger du vieillissement cellulaire 

En effet, l’astaxanthine, 5000 fois plus puissant que la vitamine C, est principalement reconnue pour ses propriétés antioxydantes.

L'astaxanthine bénéfiques pour protéger la peau, ainsi que les performances visuelles. Elle contribue à limiter l’impact du stress oxydatif sur le cerveau, à protéger la peau des effets des UV et à préserver les yeux des rayons du soleil ou de l’exposition prolongée aux écrans. Pour les Yogis, l'astaxanthinen contribue à protéger les articulations.

La micronutrition dans la pratique yoga

De façon plus large il est intéressant de penser à la micronutrition pour accompagner la pratique Yoga

Énergie vitale et alimentation !

Pour conserver un niveau d’énergie vitale maximal pendant la pratique du yoga et tout au long de la journée, ce que nous mangeons est essentiel pour apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin. Les principes de vie véhiculés par la pratique du yoga conduisent souvent de nombreuses personnes à revoir leur alimentation, et à privilégier une alimentation végétale, voire végétarienne.

Les yogis ont donc besoin d’aliments frais et sains comme les fruits et légumes de saison, ainsi que des protéines végétalescomme les légumineuses, les graines et les céréales complètes. On privilégiera le plus possible les aliments d’origine biologique, tant au niveau des aliments que des boissons comme le thé ou les infusions. Les super-aliments, les algues et les graines germées seront également de bons compléments, à prendre sous forme de cure ou tout au long de l’année selon les besoins.

Les cures détox pour favoriser une bonne élimination et restaurer la vitalité

En cas d’alimentation déséquilibrée ou riche en aliments industrialisés, une ou plusieurs cures detox peuvent aider les yogis à retrouver une énergie vitale optimale pour maximiser les bienfaits de chaque posture, et contribuer ainsi à rééquilibrer l’organisme.

En plus de l’alimentation et des compléments alimentaires spécifiquement formulés pour cet usage, on pourra y associer des techniques de respiration issues de l'ayurvéda comme le kapalabhati. Certaines postures de yoga sont également intéressantes pour stimuler l’abdomen de façon douce comme les torsions ou les flexions.

Pour plus d'information



Sélection de Santé & Bien-Être
Fit For Summer

30 Jours de Forme pour cet été

Astuces pour les Semaines Estivales

Restez en forme cet été!

Plant Health

Infections hivernales, misez sur les plantes

Tirage d'Huile

Le moment idéal pour enlever les toxines du corps

D'Autres Catégories De Style De Vie