Sport & Yoga

Le Ski et le Yoga - Une harmonie parfaite pour le corps, le coeur et l'esprit!

11 février 2019 17:36

Le SKI & le YOGA - PRATIQUE

Cultiver une belle connexion avec la terre, le corps et le mental. Les mêmes principes dans les deux disciplines – quel bonheur !

Le yoga est l’idéal si vous préparez votre saison d’hiver & vos vacances de glisse ou si vous voulez juste vous remettre en forme pour la période hivernale. Les pratiques proposées sont toutes aussi utiles pour vos activités sportives surtout toutes celles où on sollicite les jambes ou le bas de corps. Pratiquez le yoga quand vous pratiquez du sport, c’est une harmonie subtile et tellement agréable. Dans votre séance de yoga vous pratiquez l’idée de flexibilité et de force, d’harmonie entre la puissance et les étirements du corps et du mental. C’est une préparation physique géniale pour toute pratique sportive. Musculairement parlant, on renforce et étire les muscles dans un même temps. Comme prévention des blessures, c’est idéal. La force mentale que vous générez, vous encourage à créer de l’endurance. La partie détente vous aide à relâcher dans les situations les plus intenses.

L’appréciation que vous cultivez lors de vos séances vous aide à apprécier vos capacités physiques et aussi à les augmenter :

 vous travaillez la ceinture abdominale donc le renforcement du noyau du corps vous aide dans la plupart des sports,

 vous travaillez l’équilibre du corps et l’harmonie entre la respiration et le mouvement ou l’activité sportive que vous faites,

 vous cultivez la notion de force de l’intérieur vers l’extérieur,

 vous travaillez vos muscles, vous étirez les ligaments et les tissus conjonctifs (particulièrement en Yin Yoga),

 vous réveillez toute l’énergie naturelle du corps. Votre vitalité naturelle ressort et vous vous sentez plus prêt pour pratiquer le sport de votre choix.

C’est donc un mariage tout à fait idéal pour vous accompagner dans vos activités sportives.

Avec les conseils de Charlotte Saint-Jean, skieuse et professeure de yoga en Savoie, profitons de la puissance du yoga pour une journée sereine et heureuse sur la neige.

Juste avant de rejoindre les pistes

Avant votre journée de ski, il est bon d'activer votre métabolisme, de préparer les différents groupes musculaires et de vous étirer. Après quelques mouvements pour délier le cou, les épaules, les trapèzes et les genoux et un assouplissement des chevilles pratiquez l’étirement du Chat (Marjariasana) afin de réveiller la colonne vertébrale en douceur et de caler la respiration sur le mouvement. Poursuivez avec la posture du Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana). Puis, puisque le ski demande une certaine tonicité, vous pouvez exécuter quelques variations du Guerrier. Ces postures travaillent sur l’ouverture des hanches, la libération des lombaires et le bon alignement cheville-genou-hanche. Pour muscler les cuisses et les fessiers, tout en étirant la colonne vertébrale et en renforçant le dos, faites la Chaise (Utkatasana). Puis réalisez quelques Salutations au soleil (Surya Namaskar), enchaînement incontournable qui échauffe tout le corps et le prépare à l’effort. Enfin, terminez par la posture de l’Arbre (Vrikshasana) ou celle de l’Aigle (Garudasana) qui permettent de bien se centrer et de travailler l’équilibre.

Vous pouvez vous étirer avant de partir sur les pistes

Après l’effort, le réconfort

La séance qui suit une journée de sports d’Hiver se veut avant tout récupératrice. Elle permet notamment d’éviter (ou d’amoindrir) les courbatures. Elle contient des étirements du dos, des hanches et des jambes. On peut y ajouter de doux massages des chevilles et des pieds. En bonus, la pratique s’achève sur une relaxation. Et si vous avez la possibilité de pratiquer un sauna pour évacuer les toxines, le bonheur n'est pas loin !

Le chat qui s’étire

À quatre pattes, mains alignées sous les épaules, genoux sous les hanches, on creuse le dos sur l’inspiration, en relevant la tête en dernier puis on enroule le dos progressivement sur l’expiration, jusqu’à avoir le dos le plus rond possible.La posture est excellente pour la colonne vertébrale et peut soulager les douleurs dorsales.

Le demi grand-écart

A genou sur la jambe droite, étendez la jambe gauche vers l’avant et venez poser le buste sur la jambe étirée vers l’avant. C’est une bonne posture pour soulager les jambes et étirer les ischio-jambiers.

Le diamant

En position assise, le dos droit, les plantes des pieds se joignent vers l’avant et les genoux s’ouvrent sur les côtés. Amenez ensuite le buste vers les pieds. Le dos, très sollicité pendant la pratique du ski, se trouve bien soulagé par cette pose.

Étirement des jambes

Allongé sur le dos, amenez l’une des jambes pliées vers la poitrine et étirez l’autre jambe au sol. La jambe au sol est tendue ou légèrement pliée, avec la plante de pied au sol si le dos est sensible. Puis, tout en gardant une jambe pliée sur la poitrine, tendez la seconde jambe vers le plafond. Changez de côté. Cette posture remet les hanches en place et étire l’arrière de la jambe.

On terminera idéalement la séance par une petite relaxation, allongé au sol (Savasana) pour retrouver le calme et chasser complètement les toxines après une journée intense sur les pistes.

Respiration :La respiration alternée pour équilibrer les deux côtés du corps

Nadi Shodana & Anuloma Viloma, la respiration alternée, est recommandée pour équilibrer les deux côtés du corps.

Elle se pratique également dans la position assise de votre choix, dos droit. Placer l’index et le majeur de la main droite sur le front (au niveau du troisième œil entre les deux sourcils), le pouce sur la narine droite et l’annulaire sur la narine gauche. L’autre main est placée en Chin Mudra posée sur le genou (joindre les bouts du pouce et de l’index de sorte à former un cercle). Pour cette même main, garder les trois autres doigts tendus, les uns contre les autres et parallèles.

Prendre une inspiration longue et lente par la narine gauche en obstruant la narine droite à l’aide du pouce. Obstruer ensuite la narine gauche et expirer longuement par la narine droite. Inspirer par la même narine, marquer une pause et expirer à gauche en bouchant la narine droite. Et ainsi de suite… Répétez plusieurs fois de chaque côté.

En résumé voici les points clés de vos pratiques avant et après ski

A Noter : Les pratiques plus courtes et surtout les Salutations au soleil et à la Lune peuvent être pratiquées pendant vos vacances de glisse – pourquoi pas les faire avec toute la famille !

Pour votre remise en place et préparation physique, essayez de vous donner au moins 2 semaines avant de partir en montagne. Même si vous ne partez pas, n’oubliez pas de dérouler votre tapis régulièrement.

 

Votre programme Avant / Après Ski :

Avant Ski : avant d'aller sur les pistes... des pratiques matinales

  • Les Salutations au Soleil
  • Préparation Physique & Renforcement Musculaire
  • La Force des Guerriers et des postures debout
  • Un Réveil matinal pour le trop plein d'énergie
  • Du Gainage pour être plus en place

 

Après Ski : pour vous étirer le soir …Stretching & Détente

  • Se retrouver
  • Flexions & Étirement du corps
  • Lâcher Prise totale à la fin de la journée


Sélection de Sport & Yoga
Mon Equilibre

Les Postures pour l’Equilibre

Yin Yang Yoga Sport

Les concepts de yin et de yang sont à la fois d’une grande simplicité et d’une complexité redoutable.

D'Autres Catégories De Style De Vie