Tendances

Arbre de Gratitude - Pour remercier les personnes qui vont sont chères

17 décembre 2018 16:42

L’Arbre de Gratitude

Depuis longtemps je vis loin de ma famille mais malgré les kilomètres, vers fin novembre, je repense à mes racines anglaises et leurs traditions autour du réveillon et cette saison de fêtes.

J’écris mes cartes de noël, je fabrique des petites décorations pour la maison avec mes filles, je décore ma maison et je prépare mon traditionnel « mincemeat » pour les mince pies ! Je sors la crèche et je parle avec mes filles de l’histoire de noël…

Et je repense à tous les noëls de mon enfance. Ils restent gravés dans ma mémoire comme ma grand-mère qui était toujours chez nous pour Noël et toujours la première levée le matin de Noël. J’ai pu passer des instants privilégiés à ses côtés avant de pouvoir ouvrir les cadeaux que le Père Noël avait amené pour moi et mon frère. Des instants de magie, de simplicité, des odeurs de nourriture, mes parents qui chantaient les chansons de Noël malgré leur tendance plutôt athée…

Je voudrais que mes filles se rappellent leur période de Noël avec autant de tendresse. Le fait d’être loin de mes proches m’a forcée depuis des années à créer mes propres traditions. Une de ces traditions m’est devenue très importante... mon arbre de gratitude.

 

LifestyleCharlotte.28.06.18.BD©ANAKA-92.jpg

Avec le sapin décoré et les odeurs de noël dans l’air, je pense aux personnes qui m’ont été chères pendant tout l’année. J’imprime une photo de chaque personne que je colle sur du carton ou j’écris tout simplement leur nom sur une carte avec un message de gratitude derrière. J’attache une ficelle à la carte et je la mets sur une de mes plantes qui pour moi représente, pendant toute la période du réveillon, mon arbre de gratitude. 

Oprah Whinfrey lors d’une tournée aux États-Unis a lancé un challenge aux gens d’écrire tous les jours 5 choses pour lesquelles ils voulaient envoyer de la gratitude. Tous les jours c’est beaucoup mais peut-être un jour avant Noël. Penchez-vous sur les choses ou les personnes pour lesquelles vous êtes envahis de gratitude. Passez quelques instants à penser à ce qu’elles ont fait cette année pour ou avec vous, comment vous vous sentez quand vous pensez à elles... Puis écrivez leur nom, le message de gratitude.

Cette période c’est cela pour moi – un moment dans l’année à envoyer de la gratitude à tous ceux qui m’ont permise de travailler, de manger, d’aimer, de vivre. 

Je vous invite prendre un peu de temps, à faire à votre façon votre arbre de gratitude et pensez plutôt à remercier pour ce que vous avez et pas ce que souhaiteriez avoir.

Happy Christmas



Sélection de Tendances
Karmik

Le zafu Ecologik made in Saint-Didier!

Avril sous le signe de la joie

Un mois pour se remettre dans la positivité

Mars c'est pour les femmes

Le printemps sous le signe de l’abondance et de la vie

15 Minutes en 15 jours

Dérouler son tapis pour 15 minutes par jour - voici notre challenge

D'Autres Catégories De Style De Vie