Tendances

Et si on passait à l’écologie interne - Un passage vers le bien-être intérieur

24 juillet 2019 15:46

Pour le Corps

My Body…. A « New You » face à la rentrée

Et oui on vient de passer des jours et des semaines en mode été avec le soleil et la chaleur dans la peau. D’un coup, la réalité frappe à la porte et le bronzage extérieur, le repos intérieur semblent déjà loin. Les résolutions des vacances, les changements d’air et d’idées sont inondés par un quotidien chargé et un mode de vie à 100 à l’heure !

Alors on vous demande d’activer le bouton « Pause » et prendre soin de votre corps en reliance avec la nature. Ensemble, nous allons travailler une notion d’écologie interne qui sera connectée avec la nature et le changement de saison.

Voici une petite check list pour préserver le « You » de l’Eté vers le « You » de l’Automne

 

Votre Attitude

Votre attitude envers votre journée compte. Si vous vous levez le lundi matin avec aucune envie de faire face à votre journée, elle va forcément se dérouler dans un nuage de gris. Alors dès le matin, mettez une attitude de soleil, de lumière, de joie peu importe le temps dehors ou les tâches de la journée.

En vous levant le matin, touchez le sol avec votre main gauche, puis mettez la sur votre cœur en signe de gratitude pour la belle journée qui démarre devant vous.

Achetez ou écrivez des mots ou des phrases positives sur des pierres ou des cartes que vous allez créer (Rire, Sourire, Force, Joie, Courage…). Placez votre intention pour la journée devant vous. C’est à vous de le faire, personne ne le fera à votre place

Mettez une musique motivante ou joyeuse – une ambiance plus festive change une journée grise en couleurs de l’arc en ciel !

Connectez-vous aux éléments – un simple rituel de connexion avec la terre, l’eau, le feu, l’air. Ouvrez une fenêtre ou allez dehors, touchez la terre, arroser les plantes, allumez une bougie. Chaque geste avec conscience… comme une méditation en action.

Nourriture

Nous sommes ce que nous mangeons alors soyez attentifs à la façon dont vous vous alimentez. Regardez les couleurs, les formes, profitez de votre repas pleinement, ne mangez pas en quatre vitesses, prenez plus le temps de déguster sans divertissement. Votre corps et votre ventre vont vous remercier.

Adoptez un régime sain avec les produits bio et/ou régionaux, mangez végétarien si possible. Variez les couleurs sur votre assiette, ne mangez jamais trop, prenez les aliments de saison et surtout prenez du plaisir dans votre repas.

Dernière chose – remerciez la nourriture. Un simple merci suffit – pour tous ceux qui ont participé dans votre assiette. Merci.

Discipline

C’est souvent un mot avec une connotation négative mais cela ne devrait pas forcement être le cas. La discipline peut et devrait être positive. Prendre le temps tous les jours pour soi (en yoga, en exercice physique, en relaxation) : Time out ! C’est juste primordial.

Choisissez une activité qui encourage un peu de force, de vitalité, qui vous ouvre vers l’extérieur (si vous passez beaucoup de temps seul ou à l’intérieur devant un écran) ou qui vous encourage vers l’intérieur (si vous êtes souvent sollicités par les gens).

Et dès que cela devient juste une autre partie de votre quotidien le mot discipline perd sa négativité et devient positif. Et en bonus vous fait du bien !

Mindfulness

Un mot devenu très à la mode mais qui en gros constitue des séances de méditation et de visualisation. Dans ce monde à 1000 à l’heure, prendre le temps de s’asseoir et de méditer devient un luxe alors ayez l’attitude que ce n’est pas un luxe mais une nécessité tout comme bien manger et boire. Le mental aussi a besoin d’être nourri !

Mental

Steady Heart Steady Mind

Le cœur est souvent négligé et seulement écouté quand on a un chagrin d’amour. Mais le cœur devrait être écouté plus souvent car le lien entre cœur, corps et mental ou esprit et de plus en plus prouvé par nos amis dans les sciences. Plus on prend soin de notre cœur, plus notre mental et notre âme vont en bénéficier.

Dans son livre « Tending the Heart Fire » Shiva Rea dit « les battements du cœur qui bougent constamment et forment notre musique intérieure… Il sait qu’il y a un temps pour s’activer et un temps pour se ressourcer, un temps pour quiétude et un temps pour l’extase ; un temps pour nettoyer et un temps pour célébrer, un temps pour recevoir et un temps pour donner, un temps pour allumer le feu et un temps pour relâcher tout dans les flammes. »

Ce que nous avons perdu souvent c’est la capacité d’écouter ce que notre cœur demande. Le « Heart Fire » pour Shiva Rea c’est la flamme sacrée qui brûle dans chacun de nous. Ses besoins changent avec les saisons, les cycles de la vie, les hauts et les bas des semaines et des mois. Nous avons perdu l’écoute de ceci. Dans son livre Shiva nous guide vers des simples gestes à faire, des rituels à pratiquer pour notre bien-être quotidien mais le plus grand guide, c’est vous. Vous savez au fond de vous ce dont vous avez besoin – pour l’entendre il faut donner de l’espace. Il faut consacrer un peu d’espace dans votre journée pour prendre soin des flammes et nourrir le feu.

La science est tout au début de ses recherches dans les liens subtils entre cœur et cerveau mais ce qui est clair, c’est si on touche quelqu’un quand on ressent de la tendresse, on envoie un signal de tendresse et on encourage le bien-être de la personne avec qui on se connecte. Quand votre cœur est dans un état de cohérence avec votre cerveau, vous ressentez plus facilement une belle expérience dans votre état méditatif que si votre cœur n’est pas en phase avec le cerveau. Vous pouvez aussi plus facilement connecter avec votre quotidien, votre vie et tout qui réside dans votre vie. Le stress se déclenche souvent quand cœur et corps/cerveau ne s’alignent pas.

Alors comment prendre simplement soin de notre cœur ?

Être à l’écoute, est-ce si simple ? Pas forcément mais le fait de s’asseoir et d’écouter les battements de notre organe physique et ensuite de sentir les vibrations de ces battements, s’interroger et se demander comment on « se sent », est déjà un énorme pas vers un soin simple et efficace.

Vous pouvez tout simplement vous asseoir confortablement et fermer les yeux. Mettez votre main gauche sur votre cœur et respirer de plus en plus calmement. Ecoutez les battements et laissez votre main, votre regard intérieur et votre souffle vous guider vers le « comment je me sens au plus profond de mon cœur – émotionnellement. Soyez à l’écoute sans jugement.

C’est comme quand vous cherchez une station de radio – vous recherchez l’harmonie pour écouter la musique qu’il vous faut sans blocages. Alors tout comme la radio, alignez-vous avec votre cœur – les bienfaits vont vous surprendre.

Dans son livre « La Gymnastique émotionnelle » Roselie Evelyn dit « Le langage corporel c’est sa respiration, sa posture, son mouvement. Et bien souvent la respiration physiologique qui va des voies aériennes supérieures au plancher pelvien et vis-et-versa nous est bien souvent inconnue, la posture physiologique des différentes parties du corps nous est étrangère, les mouvements du corps qui nous ont donné tout le potentiel de notre flexibilité, de notre souplesse sont devenus parfois impossible à réaliser. Ce langage physiologique naturel nous est devenu inconnu. »

Tout comme on se bloque physiquement, on se bloque aussi mentalement et dans le cœur…

Quelques pratiques pour vous aider à libérer et à vous connecter avec le coeur…

Ouvrez le cœur : dans cette pratique de yoga on encourage une chose qu’on ne fait pas assez, ouvrir le cœur. Des ouvertures de bras, du dos, de l’espace du cœur encourage toute de suite un relâchement émotionnel bénéfique pour votre bien-être en général.

Méditez sur l’espace du cœur : prenez le temps de plonger vers l’intérieur dans cette pratique dirigée vers le cœur. Ou choisissez cette méditation qui vous aide à équilibrer votre état émotionnel

Respirer : une respiration en pleine conscience vous pousse vers une prise de conscience extraordinaire. Laissez-vous guider ici…

Et finalement : Faites avec quelqu’un ces pratiques de connexion de cœur. Heart charging – quand vous chargez votre cœur comme votre téléphone avec quelqu’un c’est mille fois plus puissant ! Comment faire ?

Connectez vos mains et respirer ou méditer ensemble

Chantez le son Om ensemble tout simplement

Dos à dos sentez le cœur de l’autre – soyez à l’écoute de l’autre, de soi, rechargez les batteries de votre coeur

Prenez le temps, écoutez votre cœur, laissez votre chemin intérieur se mettre en place calmement, sûrement



Sélection de Tendances
Karmik

Le zafu Ecologik made in Saint-Didier!

Avril sous le signe de la joie

Un mois pour se remettre dans la positivité

Mars c'est pour les femmes

Le printemps sous le signe de l’abondance et de la vie

15 Minutes en 15 jours

Dérouler son tapis pour 15 minutes par jour - voici notre challenge

D'Autres Catégories De Style De Vie