Tendances

Evadez-vous avec nous! - Les 15 Choses à faire pour vous évader tout en restant chez vous !!!

19 novembre 2018 15:31

Les 15 Choses à faire pour vous évader

tout en restant chez vous !!!

par Charlotte Saint Jean

 

Que ce soit à la plage, la montagne, la campagne ou le temps d’une pause citadine, sur un balcon, un bout d’herbe, chez vous…

Évadez-vous là où vous êtes !

Évadez-vous de votre quotidien, de chez vous et de votre routine : une pratique essentielle pendant toute l’année.

Comme disent les anglais « A change is as good as a rest » (un changement est aussi bon que du repos). Mais s’évader pendant les vacances ou les we durant toute l’année n’est pas toujours à la portée de tous, côté budget ou désirs.

Partir quand tout le monde part, se retrouver serrer comme des sardines sur une plage par exemple (qui le reste de l’année est déserte) n’est pas forcément l’image des vacances idéales, une image de paix, de tranquillité et d’apaisement.

Et puis, partir deux mois pendant les vacances scolaires au soleil n’est guère une réalité, tout comme se payer des séjours au ski pendant l’hiver qui peut vite s’avérer hors budget.

Alors, si on vous donnait quelques astuces pour vous évader autrement. Vous ressourcer et vous re-dynamiser pour changer le rythme du quotidien ?

Un jour, j’ai lu cette phrase sur un bâtiment « Si vous fermez les yeux, où vous seriez? »

Alors, si on fermait les yeux et que l’on était exactement où l’on devrait être ! Sans se déplacer, juste en changeant notre attitude ou notre approche… Apprenez à voyager autrement – évadez-vous de façon plus facile, moins chère, plus écolo – la totale !Là où vous êtes !

Voici nos 15 astuces pour une évasion « sur place ».

1. Partez dans votre tête en Méditation

Prenez le temps de lâcher les pensées de tous les jours, de créer de l’espace, d’être tout simplement là ou vous êtes. Laissez les yeux se fermer, laissez les pensées ralentir, laisser le corps s’installer pleinement dans le moment présent. Laissez les bruits environnants se fondre et devenir juste une partie de votre paysage. Laissez le mental s’installer comme un papillon qui arrive sur une fleur, prend la température de son environnement et s’installe paisiblement. Et là restez autant que vous voulez, pouvez, sans bouger, sans réagir. Dégustez le moment.

2. Respirez et laissez votre souffle vous guider, vous faire voyager.

Allongé ou assis, laissez votre mental observer le souffle, son flux et son reflux, l’ouverture vers l’extérieur, le retour vers le centre. Soyez pleinement dans votre respiration, voyagez à chaque inspiration et expiration. Restez dans l’observation totale de votre souffle et laissez ce souffle vous faire voyager dans le corps et plus loin encore. Laissez tension, stress, pensées et douleurs s’envoler. Laissez votre mental devenir léger et s’envoler avec le souffle, comme si vous flottiez au-dessus de la réalité.

3. Détendez-vous : une relaxation profonde vaut une bonne nuit de sommeil

Hé oui ! Les troubles de sommeil sont très fréquents dans ce monde moderne qui bouge si vite. Apprendre l’art de se détendre en profondeur reste la meilleure façon de se ressourcer. La recette est toute simple. Vous vous allongez par terre confortablement, en laissant le souffle ralentir et devenir très subtil. Puis, visualisez chaque partie du corps et relâchez chaque membre – vous pouvez mentalement scanner les parties du corps afin de les détendre complètement. Enfin, laissez le corps s’installer et se reposer en toute quiétude, prêt à se détendre entièrement.

4. Faites une journée spa - chez vous

On peut partir au Spa, Hammam, Sauna, à la piscine etc… mais on peut aussi créer un mini spa chez soi en se donnant du temps et avec l’aide de quelques petits outils.

Pas de téléphone, une musique douce, des bougies, de l’encens… créez votre ambiance. Puis, donnez-vous des petits soins à vous-même : un bon bain – manucure / pédicure – une tisane Détente et /ou Détox – un auto-massage avec huile ou crème. Cocoonez-vous pour une journée, un après-midi, un soir.

 

5. Déconnectez-vous pour une journée (ou plus)

Faites une journée « pause » côté réseaux sociaux, téléphone, etc. Déconnectez totalement et évitez le plus possible toute stimulation. Profitez d’autres plaisirs. Laissez votre écran plat devenir un paysage devant vous. Laissez les personnes que vous croisez en chemin devenir votre réseau social …. Passez un peu de temps seul et en silence (cela s’appelle Mauna en yoga) et profitez de ces instants pour vous re-connecter avec vous-même.

 

6. Créez un lieu de rêve chez vous

Le temps d’une soirée, d’une journée, d’un déjeuner de fête ou de farniente, créez chez vous un lieu de rêve. Des petits lampions ou bougies, des couleurs, de la décoration qui vous fait voyager. Puis, partager votre lieu de rêve avec amis, famille, enfants. Mettez une musique appropriée, des odeurs, une ambiance de voyage. Laissez votre imagination vagabonder.

 

7. Cuisinez des plats de votre destination de rêve

Vous avez toujours rêvé de visiter le Maroc… vous adorez le Sud de la France, le Mexique… Alors recréer le pays ou la région de vos rêves, chez vous via la cuisine. On dit souvent que la nourriture nous indique les parfums et ambiance d’un pays, alors créez votre ambiance et vos vacances via votre repas du soir !

 

8. Faites quelque chose que vous n’avez jamais fait !

Cela peut être tout simple, comme colorier un mandala ou tricoter, essayer le cerceau, de jongler, etc. Cela peut aller plus loin jusqu’à apprendre un sport, un instrument, entreprendre une activité que vous avez toujours voulu faire…

Laissez-vous tenter, vous avez libre choix !!!!

 

9. Partir sur votre tapis tout en yoga

Hé oui, on y arrive ! Le site de YogaChezMoi vous propose plein de cours en ligne ou en téléchargement, donc pas d’excuse côté imagination et choix. Déroulez donc votre tapis et laissez votre souffle s’harmoniser avec vos gestes, chercher de l’intérieur vers l’extérieur. Ce que vous voyez n’est pas toujours l’essentiel, ce que vous ressentez l’est, alors ressentez votre séance et laissez-vous transporter hors de votre corps, tout en faisant du yoga via votre corps.

 

10. Dépaysement

Là où vous vivez, il y a surement un endroit, un bâtiment, un musé, un parc, quelque chose que vous n’avez jamais visité. Alors pratiquez le tourisme près de chez vous !

 

11. Lisez un livre ou regardez un film qui vous fait rêver

Laissez-vous plonger dans les pages d’un bon roman, feuilletez les pages d’un livre de nature, de voyage, de tout ce que vous voulez… Laissez-vous emporter par les mots ou les images

 

12. Organisez un pique-nique avec un thème décalé ou une soirée déguisement

Une bonne façon de voyager avec ses amis via la nourriture, les boissons et des habits à thème. Allez, c’est la période pour ce faire, laissez donc libre cours à votre imagination !

 

13. La Musique nous emporte souvent loin

Choisissez la musique qui vous permettra de vous évader. Chantez, dansez, laissez la musique changez l’ambiance de votre maison, au gré de vos désirs.

 

14. Redevenez un enfant le temps d’une journée

Essayez de mettre de côté votre « cerveau d’adulte » et laissez le mental replonger dans le passé. Réjouissez-vous du fait que cet après-midi vous allez vous offrir une glace ! Ou ces petits biscuits que vous adoriez du temps de votre enfance. Allez au parc et faites des équilibres sur les mains, courez à en perdre haleine et si vous avez la chance d’avoir la plage à proximité, créez des châteaux de sable ! Profitez de ces quelques heures comme si vous aviez 6 ans !

 

15. Ne rien faire

Et pourquoi toujours remplir nos journées. Si on décidait de ne rien faire de notre temps sans culpabiliser, sans se dire « bon ok, juste une heure et puis… » Non !!! Accordez-vous une journée sans plan, liste, obligation. Ne faites rien et regardez comment la journée se déroule, en suivant vos envies, vos désirs … et si vous devez rester au lit, hé bien, parfait ! C’est ce que le corps réclame, alors faites-le !

 

Quelle que soit la période, ressourcez-vous selon vos désirs. Et, si jamais vous décidiez de suivre nos conseils – surtout les soirées ou repas à thème et vos voyages « immobiles », n’oubliez pas de nous envoyez-nous vos photos…

Have a nice trip !!!

IMG_2564.jpegUne belle évasion même si vous n'êtes pas sur une plage!


Sélection de Tendances
Wellness Pour l'Automne

Comment prendre soin de vous à cette période de l'année

Karmik

Le zafu Ecologik made in Saint-Didier!

Avril sous le signe de la joie

Un mois pour se remettre dans la positivité

Mars c'est pour les femmes

Le printemps sous le signe de l’abondance et de la vie

D'Autres Catégories De Style De Vie