Tendances

Mener une Vie Créative - Voyager au coeur de votre créativité

11 juillet 2017 13:25

Photo Issa Valdes.jpg

Designer son quotidien pour inventer sa vie

Des Rituels et Astuces pour vivre Créativement

Chaque nouvelle journée c’est une possibilité de créer ce qui se présente, comme si la nuit avait effacé les traces de la journée précédente afin de pouvoir déposer, sur une nouvelle page blanche, des nouvelles idées et nos envies pour venir compléter le livre entier.

Je me souviens... de Bali ou chaque matin la journée commence enveloppée par les fumées des encens, les offrandes de fleurs et les prières murmurées, des instants suspendus comme si chaque matin il nous fallait juste saisir ce qui se révèle au plus près de notre coeur et de nos désirs, se questionner, se demander, prendre le temps de planifier, et de Rêver.

Murmurer des choses sacrées. 

Créer de la Beauté 

« Priorité aux plaisirs - garde ton âme sur l’agenda - C’est TA vie» . 

Inspiration de Danielle Laporte

Lorsqu'on se laisse inspirer par la beauté et le plaisir, naturellement le mental se passe la grande magie de la vie si vous l'avez boen remarqué. L’ordre des choses se fait simplement en son temps. Alors chaque jour, peut être il nous suffit de nous concentrer sur comment apporter plus de beauté, plus de présence, comment expérimenter plus de plaisirs, comment profiter plus ouvertement et pleinement. 

J’aime dire qu’il faut ajouter à notre fameuse « to do list » quotidienne, qui peut être parfois très et trop remplie de contraintes et de responsabilités, un peu de toutes les choses qui nous rendent heureux et qui nous font plaisir. Et bien oui c’est ça l’essentiel! Que ce soit faire quelque chose qui nous plaise, ou être avec une personne qui nous est chère, ou aller dans un endroit que l’on aime, ou bien même juste ressentir une émotion particulière, etc.

Et puis déjà commençons par savoir quelles sont CES CHOSES: les essentielles de nos vies qui nous rendent heureux et nous font nous sentir à la maison et qui en temps de mouvements, de chaos ou de changements permettent de rester dans un espace de douceur, de plaisir. Ces choses qui nous donnent force et stabilité, au creux de nous-même, du profond de notre coeur. 

Rituel de voyageur 

Voyager, c’est donner une place à une plus grande réceptivité, à de la légèreté et beaucoup de gaieté. 

Moins pris dans une routine et un esprit qui nous font parfois nous tromper. Lorsqu’on voyage ce sont des miroirs de nouveaux possibles qui se présentent à nous, nous montrent ou l’on se trouve dans notre vie, ce qui est important aussi. On s’amuse, on suit ce qui nous rend joyeux et puis c’est tout, c’est tout simple. 

Pourquoi pas aussi chaque jour dans notre quotidien avoir la même énergie de création de notre environment, pourquoi pas juste développer cette même attitude de réceptivité et de nouveauté. Une curiosité constante et une envie de s’aventurer.

Etre réceptif c’est écouter en ayant le corps et l’esprit calme (et peu importe la manière que vous choisissez pour y arriver). Prendre le temps d’être juste là, sans rien chercher car on a rien à trouver. Un peu comme une fleur sauvage qui accueille les abeilles et le soleil. Ouvrir ainsi l’espace pour recevoir, pour voyager tout à l’intérieur, pour créer ce qui est désiré. Agrandir l’espace pour qu’il y ait du mouvement, en laissant également parler les formes de chaos. Ressentir à l’intérieur et ressentir l’extérieur: les mouvements internes et externes, les bruits et les mystères, ce qui résonne ou qui fait vibrer. Les directions alors, se présentent comme soufflées par le vent... tout lentement et plus profondément. Si on sait être patient.

Et puis lorsqu’on voyage, on joue aux explorateurs, on s’amuse, on essaie, on se trompe et on réajuste. Comme un jeu, on crée. Finalement « Designer sa vie », c’est juste un grand voyage avec plusieurs étapes, plusieurs météos...un grand brouillon de notre oeuvre d’art. En s’accompagnant juste d’un sac qui contient ce qui nous permet d’être bien, qui fait du bien et que l’on choisit de développer. C’est choisir les formes, les couleurs, que l’on veut que l’ensemble prennent.

L’intuition: la respiration de l’âme, les murmures du coeur

Alors si je dois vous donner des petites étapes pour dessiner votre vie, surtout utilisez: des images, des photos, des sons de ce que vous voulez vivre ou qui vous inspire. Ajoutez des couleurs: dessinez, écrivez, planifiez et laissez reposer, exactement comme une bon fruit qui a besoin de maturité.

1/ Créer de l’espace et prendre du temps pour soi ( s’offrir des moments sans rien faire et sans action, utiliser les fameuses pratiques de contemplation et de relaxation, créer de l’espace dans le corps et dans l’esprit )

2/ Sentir * Ecouter le présent, ou on est ? Ou en veut aller. Ce qui est important: Ecouter les murmures de l’âme et les émotions du Coeur, surtout les appels du coeur.

3/ Retrouver nos Grands Rêves !

4/ Trouver de la clarté et simplifier

5/ Etablir un plan sérieux, des plans de visions, des stratégies, des actions, des priorités ( sans s’y attacher...)

6/ Prendre du temps pour ce et qui est important et qui fait du bien, se questionner, trouver d’autres possibilités, d’autres options

7/ S’amuser.... prendre du plaisir, rigoler, partager, collaborer, échanger sur nos idées et désirs

8/ Bouger, tout passe par le corps, alors tout est permis, il faut juste être en mouvement, et là encore en s’amusant !

9/ Accepter de ne pas tout contrôler, de laisser la place à l’inconnu, ou à des choses non planifiées, des nouveautés, des nouvelles rencontres, laisser l’air circuler pour remplir les pages blanches

Et puis chaque matin dans cet espace sacré du début de journée avant ou pendant votre petit déjeuner, interrogez vous sur ces trois toutes simples questions:

Comment est-ce que j’ai envie de me sentir aujourd’hui ?
Je me sens toute proche de la vie lorsque ?
Je veux changer ?


Par Isabelle Jan: Enseignante en bien-être et Coach en nutrition intégrative, Artiste voyeuse et écrivain



Sélection de Tendances
Wellness Pour l'Automne

Comment prendre soin de vous à cette période de l'année

Karmik

Le zafu Ecologik made in Saint-Didier!

Avril sous le signe de la joie

Un mois pour se remettre dans la positivité

Mars c'est pour les femmes

Le printemps sous le signe de l’abondance et de la vie

D'Autres Catégories De Style De Vie