Tendances

Une Rentrée en Toute Sérénité - Gardez votre attitude estival

24 juillet 2019 15:15

 

Gardez votre attitude estivale, préparez le corps et l’esprit pendant les vacances…

Comment entretenir les vibrations de l’été & le rayonnement sur la peau à l’intérieur aussi ? Comment rester détendu(e) quand l’agenda se remplit?

Les vacances, les grasses matinées, les soirées de farniente à la plage, entre amis en mode relax font un super effet sur le mental et le corps. Un peu de bronzage, de repos et l’activation du bouton « pause » font du bien certes. Le mantra « on verra à la rentrée » se fait par contre progressivement entendre à l’intérieur puis à haute voix.

On ressent que « la rentrée » devient de plus en plus démesurée ! Sans le savoir, on est en train d’augmenter le niveau de stress et de créer une sorte de montagne pour « quand on rentre ». On repousse l’inévitable avec des perspectives énormes et notre « To Do List » devient impressionnante, voire impossible à suivre !

Alors pourquoi cette année, ne pas garder le rayonnement de l’été en supprimant la pression ! Préparez votre rentrée bien en amont, tout en gardant le « holiday vibe ».

La solution : tout ce qui peut attendre, on le met sur une liste à part ; et tout ce qui doit se faire impérativement pour la rentrée, sur une autre qui pourra s’appeler « A faire à la rentrée » ! Et au lieu de ne pas s’occuper de cette liste tout le mois de septembre et d’être sur du rattrapage constant, préparez-vous. Suivez notre « Plan d’Action Rentrée » et laissez les rayons filtrer dans votre quotidien, tout au long du mois de septembre…

Votre Plan d’Action

Nos 10 Astuces pour vivre autrement la rentrée

Notre ZEN Charte

1. Créez un rituel personnel qui vous ressemble pour votre pratique de yoga, pour votre moment de calme…

C’est aussi simple qu’allumer une bougie avec une intention pour la journée devant vous, prendre une tasse de thé ou de café seule en mode pause méditative, votre pratique de méditation ou yoga matinal.

Tous les jours, donnez-vous un peu de temps pour votre pratique de yoga. Pas forcément une longue séance, mais de façon régulière. Il est bien plus efficace de pratiquer un peu tous les jours qu’une seule séance d’une heure et demie par semaine.

Levez-vous 15 à 20 minutes avant votre réveil habituel pour dérouler votre tapis. Ou bien, réservez-vous le soir un créneau pour pratiquer. Nous avons de nombreux cours sur le site qui ne durent que 15 à 30 minutes, et sont donc très faciles à intégrer à votre journée.

Créez de l’espace entre midi et deux heures pour pratiquer, soit sur votre lieu de travail, soit dans un centre de yoga proche… et pourquoi ne pas y aller avec un(e) collègue pour se motiver.

L’important, c’est de réserver cet espace sur le tapis. Mentalement et physiquement, c’est un cadeau que vous pouvez vous offrir très régulièrement : ce n’est pas un luxe d’être mieux dans son corps ou dans sa tête, c’est juste essentiel ! Alors mettez en place ce rituel dès la rentrée et cela deviendra tout aussi naturel que de boire votre thé ou votre café au réveil.

2. Méditez & Baissez la fréquence cardiaque

Un grand OUI à cette pratique que tout le monde vous conseille et que vous n’arrivez toujours pas à mettre en place ! Pourtant c’est simple : prendre une position confortable et ne rien faire ! Mais pas si évident d’arrêter le cours de ses pensées. Il y a des musiques à télécharger qui vous guident dans une méditation et calent votre respiration sur un tempo spécifique et abaissent le rythme cardiaque (Cf. Cohérence cardiaque). Essayer une fois par jour de le faire. Cela prend 5 minutes vous n’allez pas le regretter.

Sur le site de yogachezmoi, nous vous proposons plusieurs méditations à thème ou tout simplement sur la respiration, afin de vous accompagner dans votre démarche, pour créer de l’espace, pour être plus en harmonie et connexion avec vous-même. Trouvez ce temps (juste 10 minutes par jour) transformeront déjà votre attitude et votre état mental. Simple et accessible. Il suffit de l’intégrer dans votre quotidien.

3. Mettez de la Musique & Dansez tous les jours

Oui, souvent l'été et ses belles soirées chaudes accompagnées de musique et de danse nous aide à nous détendre. Alors pourquoi ne pas prolonger cette ambiance, une fois rentré ? Mettez de la musique et dansez ! Seul, avec vos enfants, votre chéri, vos amis. Choisissez la musique qui vous fait naturellement bouger sans effort. Essayez et vous verrez toute de suite que l’ambiance change…

4. Ecrivez vos bonnes résolutions de la rentrée sur des Coquillages !

Vous avez surement ramassé des cailloux ou des coquillages lors de vos vacances. Moi-même, j’en ai toute une collection rapportée de mes différents voyages. Alors pourquoi ne pas les utiliser cette fois-ci d'une façon positive, en écrivant dessus des mots motivants : Joie – Douceur - Rire – Heureux - Être – Respiration... Puis, déposez-les à différents endroits de votre maison, voiture, bureau… Un petit mot avec un de grands effets !

5. Gardez un Régime de Fitness

L'été, on se remet souvent au sport. À la rentrée, il est évident que vous aurez du mal à faire de la planche à voile ou du ski nautique ! Mais essayez tout de même de conserver une pratique sportive régulière. Juste 20 minutes d’exercices bien placés peuvent vous aider à garder la forme !

Il est prouvé que le fait de pratiquer une discipline cardio-vasculaire régulière diminue le stress et active les bonnes hormones du corps. Alors, même si le jogging n’est pas pour vous, essayez de trouver une activité qui vous plait et allez-y !!! Même si c’est juste une ballade à l’heure du déjeuner, ou marcher pour vous rendre sur votre lieu de travail au lieu de prendre le métro, la voiture…

6. Mangez sainement

Alléger le sucre raffiné dans votre régime et favorise les fruits rouges, la nourriture fraîchement cuisinée. Mettez de la couleur dans vos assiettes, mangez éventuellement moins que vous pensez. Investissez si vous pouvez dans un mixer ou un extracteur de jus afin de faire vos propres smoothies – il suffit de quelques fruits rouges, des baies de goji, quelques graines de lin ou de chia, un peu de maca, de poudre de chanvre (tout est disponible facilement en magasin bio maintenant) et de l’eau. Mixer le tout et vous avez un repas bourré de vitamines et protéines, prêt en quelques secondes !

7. Faites une liste et laissez ce que vous n’avez pas fait derrière vous

Au moins une semaine avant la rentrée, écrivez les choses qu’il faudra faire pour mieux préparer cette période intense de l’année. S’il y a des choses que vous pouvez faire avant début septembre, faites une chose par jour et allégez la pression !

Tous les jours, j’écris une liste. J’essaie de rester raisonnable, mais je dois bien avouer que je mets un peu trop de choses à faire sur cette fameuse liste. Mais tous les soirs, je refais ma liste pour le lendemain sans regret, pensant plus à ce que j’ai réussi, qu'à ce que je n'ai pas accompli. Je remercie Dieu (vous pouvez juste remercier l’Univers ou la Vie si vous préférez) et je mets la liste de côté pour le lendemain. Laissez de côté le négatif et restez sur une attitude positive avant de vous endormir.

La liste permet de noter l’essentiel pour la journée à venir. Notez tout ce que vous devez faire et rajoutez toujours une ou deux activités personnelles, pas lié aux enfants ou au travail, juste pour VOUS.

Faites une liste en début de semaine, puis une tous les jours – soyez réaliste. Cochez au fur et à mesure. Soyez indulgent avec vous-même et n’oubliez pas de vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli !

8. Apprenez à dormir plus !

Un manque de sommeil crée des soucis de santé et nuit à la concentration. En cette rentrée, apprenez à valoriser votre sommeil pour devenir plus efficace dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes. Le soir, prenez de bonnes habitudes en vous passant de vos écrans et autres stimulants. Un peu de calme, une douche, un bain, quelques gestes de beauté, une tisane… trouve ce qui vous convient pour détendre et calmer le mental. Préparez corps et esprit au sommeil comme vous préparez votre journée de travail. Couchez-vous un peu plus tôt tous les jours juste 15 minutes de plus le soir au lit (surtout avant minuit) et vous récupérerez beaucoup plus le lendemain ! Alors Netflix peut attendre !!!

9. Apprendre à rire & Soyez Heureux

Simple mais essentiel.

RIEZ TOUS LES JOURS !

Souriez aux étrangers, regardez des films ou des séries comiques… Chaque jour, trouvez quelque chose qui vous fasse rire, c’est la meilleure des médecines !

Comme dans la chanson de Pharrell Williams, Happy, c’est vraiment un état d’esprit. Il faut vraiment mettre de la joie dans votre quotidien, dans votre état d’esprit. Prenez cette bonne résolution dès le matin, vivez-le, Soyez Heureux !

Et si vous avez du mal… revenez en arrière (chapitre 9 ou 3).

Ne prenez pas la Vie trop au sérieux, elle est belle et pleine de vie – Profitez !!!

10. Créez de l’Espace

Et oui, cela paraît simple mais de manière concrète, créez de l’espace. Faites un tri dans votre cuisine, dans vos placards, dans votre sac à main, dans la voiture même. Créez de l’espace et mettez à portée de main des choses qui peuvent vous faciliter la vie…. Un bloc note dans la cuisine, des post-its pour le frigo, des goûtes de lavande à côté du lit.

Faites le tri – créez de l’espace – make the time !

On vous souhaite des belles vacances et

une belle rentrée dans la simplicité et le calme.

 



Sélection de Tendances
Et si on passait à l’écologie interne

Un passage vers le bien-être intérieur

Abondance, Joie et Prospérité

Vos pratiques et conseils en yoga, méditation et wellness

Positive Vibrations

Et si cette année on le faisait vraiment ?

Arbre de Gratitude

Pour remercier les personnes qui vont sont chères

D'Autres Catégories De Style De Vie