L'astaxanthine est l'un des compléments antioxydants les plus recherchés à l'heure actuelle, et ce pour une bonne raison. Il s'agit non seulement d'un antioxydant puissant, mais aussi d'une substance aux propriétés anti-fatigue et anti-inflammatoires, ainsi que d'une multitude d'autres avantages pour la santé.
Faisant partie d'un groupe de micronutriments appelés caroténoïdes, l'astaxanthine a une couleur rougeâtre caractéristique. La consommation d'aliments riches en astaxanthine présente des myriades d'avantages notables pour la santé. Découvrez ce produits et d'autres ici
En fait, les effets de l'astaxanthine sur la santé ont été bien documentés dans plus de 1000 publications et revues médicales évaluées par des pairs.
L'Histoire des Caroténoïdes
L'astaxanthine est l'un des nombreux caroténoïdes bien connus. Les caroténoïdes sont des substances phytochimiques pigmentées que l'on trouve en abondance dans les plantes, les bactéries, les algues et une pléthore d'autres organismes vivants. Ils constituent l'un des groupes les plus diversifiés de pigments naturels, qui sont responsables des couleurs orange, rouge et jaune vives que l'on retrouve principalement dans les légumes, les fruits et de nombreuses parties de plantes.
Les caroténoïdes appartiennent à la classe des terpènes liposolubles, composés également connus sous le nom de tétraterpénoïdes. Ils font partie des substances phytochimiques les plus anciennes et les plus étudiées de l'histoire de la biologie. En fait, leurs utilisations et leurs avantages ont été étudiés en détail dès les années 1800. Le membre le plus reconnaissable du groupe est sans doute le carotène, souvent associé aux carottes et, par là même, à la vitamine A. Il n'est pas si surprenant que le carotène ait été le premier caroténoïde connu. Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder l'a en fait découvert par accident à la fin des années 1820 alors qu'il étudiait un autre produit phytochimique appelé anthelminthique.
C'est toutefois à un célèbre chimiste autrichien, Adolf Lieben, que revient le mérite d'avoir découvert les caroténoïdes dans les tissus humains alors qu'il menait des recherches en 1863 à l'université de Palerme. Aujourd'hui, il existe plus de 1 100 composés caroténoïdes documentés. Ils peuvent tous être classés en deux grandes catégories :
- Les xanthophylles - Ce sont des caroténoïdes contenant de l'oxygène et qui ont généralement un pigment jaune. L'astaxanthine, la bêta-cryptoxanthine, la lutéine et la zéaxanthine en sont de bons exemples. Les aliments riches en xanthophylles comprennent la citrouille, le jaune d'œuf, l'avocat, la courge d'été, les épinards et le chou frisé. Ils sont souvent liés à la santé des yeux.
- Carotènes - Ce sont des caroténoïdes non oxygénés, généralement liés au pigment orange. Ils comprennent l'alpha (α) carotène, le bêta (β) carotène et le lycopène. Les aliments riches en carotène comprennent la papaye, les tomates, les mandarines, les patates douces, le cantaloup et, bien sûr, les carottes.
Quelle que soit leur catégorie, tous les caroténoïdes possèdent des propriétés antioxydantes qui varient selon le composé en question.
Qu'est-ce que l'astaxanthine ?
L'astaxanthine est un caroténoïde de plus en plus populaire qui appartient à la sous-classe des xanthophylles. Elle est naturellement présente dans certaines algues et sa couleur varie du rouge au rose. On peut également trouver de l'astaxanthine dans certains types de fruits de mer. En fait, c'est elle qui est à l'origine de la couleur rougeâtre du homard, du saumon, des œufs de poisson, de la truite, des crabes et d'autres fruits de mer. Cette substance est également responsable de la couleur rosée des traits du flamant rose.
Dans l'usage courant et technique, l'astaxanthine porte de nombreux autres noms, notamment 3R,3'S-astaxanthine, 3R,3'R-astaxanthine, 3S,3'S-astaxanthine, 3,3′-dihydroxy-4, 4′-dicéto-bêta-carotène, Dihydroxy-3,3′ dioxo-4,4′ bêta-carotène, Ovoester, Micro-Algue, Microalgue, Microalgae, Astaxantina ou Astaxanthine.
L'astaxanthine est souvent appelée "le roi des caroténoïdes" en raison de sa réputation d'être l'un des plus puissants antioxydants présents dans la nature. Cette substance est particulièrement importante car elle ne se transforme jamais en un pro-oxydant. Cela signifie qu'elle ne peut jamais provoquer d'oxydation destructrice dans le corps, ce qui la rend parfaite pour les avantages et les performances liés à la santé.
Cela dit, l'astaxanthine, en tant qu'antioxydant, aide à réduire l'oxydation, un phénomène naturel qui est responsable de la grande majorité des cas d'inflammation dans notre corps. Si elle n'est pas réduite, une inflammation prolongée peut causer des dommages insurmontables à notre santé et à notre bien-être. Plus précisément, l'inflammation est responsable du vieillissement précoce, d'affections liées au cerveau comme la démence, de problèmes oculaires, de maladies cardiaques, d'arthrite et d'un grand nombre de cancers. En tant qu'antioxydant efficace, l'astaxanthine peut aider à lutter contre ces maladies et une longue liste d'autres problèmes de santé.
Comment fonctionne l'astaxanthine ?
Votre organisme ne peut pas produire de l'astaxanthine par lui-même, ce qui signifie que vous devez l'obtenir par le biais de l'alimentation ou de compléments alimentaires. Ceux qui préfèrent les aliments riches en astaxanthine doivent consommer beaucoup de saumon, de crevettes, de homard, de truite arc-en-ciel et d'autres fruits de mer.
Les fruits de mer, cependant, ne sont peut-être pas un moyen plausible d'obtenir une quantité significative d'astaxanthine. La source de fruits de mer la plus riche - le saumon rouge, par exemple - ne contient que 4,5 mg de ce composé par once. Ce n'est pas suffisant pour obtenir les effets bénéfiques souhaités sur la santé. C'est pourquoi la plupart des gens optent pour des compléments alimentaires. Ceux à base d'algues Pluvialis contiennent la plus grande quantité d'astaxanthine biodisponible. 3 % de sa biomasse est de l'astaxanthine pure. En fait, il s'agit du seul complément approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) comme source sûre et viable d'astaxanthine alimentaire.
Phaffia rhodozyma, une levure rouge populaire, et certains crustacés sont les deux autres principales sources commercialement viables d'astaxanthine. Il existe également de l'astaxanthine synthétique, traditionnellement utilisée par les fabricants pour produire des colorants alimentaires et des aliments pour poissons.
Alors, comment fonctionne réellement l'astaxanthine ?
C'est assez simple et direct : c'est un antioxydant.
- L'astaxanthine est 550 fois plus efficace comme antioxydant que la vitamine E.
- L'astaxanthine est près de 6 000 fois plus puissante que la vitamine C, l'une des vitamines les plus importantes pour renforcer le système immunitaire.
- Elle est également 550 fois plus riche en tant que source d'antioxydants que le thé vert ou d'autres catéchines.
Dans ce contexte, il est évident que l'astaxanthine est sans conteste l'un des meilleurs moyens d'ingérer des antioxydants dans votre organisme. Comme vous le savez peut-être déjà, les antioxydants sont importants pour votre organisme. Ils jouent un rôle important dans la croissance, la santé et le bien-être de l'homme. Ces composés ingénieux possèdent certaines des propriétés anti-inflammatoires les plus puissantes.
Les propriétés antioxydantes de l'astaxanthine aident à expliquer ses avantages et ses allégations en matière de santé, en particulier lorsqu'elle est utilisée pour aider à gérer et à traiter une variété de maladies comme le cancer. Biologiquement parlant, les antioxydants sont des molécules agiles qui réparent les dommages causés au niveau cellulaire par des molécules instables et nocives appelées radicaux libres. Ces molécules sont constamment libérées au cours du métabolisme.
Ne vous méprenez pas, les radicaux libres ont aussi leur raison d'être. Par exemple, notre système immunitaire, qui lutte contre les maladies, utilise certains radicaux libres pour tuer les virus, les bactéries et autres germes qui tentent d'infecter notre corps. Malheureusement, les radicaux libres indomptés peuvent aussi détruire les bonnes cellules. Il est censé y avoir un équilibre subtil entre les radicaux libres et les antioxydants. En fait, c'est le rôle des antioxydants comme l'astaxanthine de garder les radicaux libres sous contrôle.
Tout ce qui étouffe cet équilibre peut entraîner un stress oxydatif, un état qui pourrait être préjudiciable à notre organisme. Les antioxydants agissent sur les radicaux libres en leur donnant des électrons. Ce processus rend les radicaux libres stables et neutralisés. Ainsi, par définition, les antioxydants inversent le processus d'oxydation - et empêchent donc le stress oxydatif de se produire. Un stress oxydatif persistant peut entraîner un risque accru de problèmes de santé, notamment des troubles neurodégénératifs, des maladies cardiaques et un certain nombre de cancers. L'interférence prolongée des radicaux libres peut contribuer à accélérer le processus de vieillissement.
Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à plusieurs facteurs de risque qui augmentent la formation de radicaux libres. Certaines habitudes de vie et certains facteurs environnementaux favorisent le stress oxydatif. Il s'agit notamment de la consommation excessive d'alcool, d'un régime riche en glucides, de certaines toxines, du tabagisme, de la consommation excessive de certains métaux (zinc, cuivre, magnésium ou fer), de l'excès ou du manque d'oxygène dans le sang, de la pollution atmosphérique et des infections, pour n'en citer que quelques-uns.
Découvrir plus sur ce produits et d'autres à base d'algues