Yin Yoga - un chemin de détente et de lâcher prise
Nos vies sont constamment poussées vers la zone Yang – une activité constante, de la stimulation, de longues journées de travail, de plus en plus de stress, de tension qui s’accumulent. La liste est sans fin, mais au lieu de prendre du temps pour soi, de ne rien faire ou comme les Italiens disent très bien “la dolce fa niente” nous recherchons pendant notre temps de loisir encore plus d’activité et de stimulation. Nos passetemps sont dynamiques, rapides, ciblés et toujours dans le Yang. Même nos enfants vivent dans cette phase avec la télé, les ordinateurs, les jeux vidéo…. Le Yang d’après les Chinois c’est le masculin, le dynamique, le feu et la chaleur. Dans leur philosophie vous avez besoin d’un complément du Yang – quelque chose de calme, qui repose, qui enracine. Le côté féminin, la grâce. C’est le Yin.
Dans le Yoga les pratiques Yang – dynamiques – sont importantes pour nous rendre fort, souples dans nos muscles et dans le noyau de notre corps. Cela nous permet de créer notre énergie vitale et de vivre en bonne santé. Cependant, choisir uniquement ce genre de pratique peut nuire à la santé car trop fatiguant, trop fort, pas assez de lâcher prise. Une pratique Yin se concentre plus sur le chemin oppose – rester calme et posé dans une posture, l’acceptation du moment présent, aller vers l’intérieur. Sur le plan physique la pratique Yin se concentre sur les ligaments et les tissus connectifs du corps – elle permet de les ouvrir, les étirer, de les travailler en douceur.
Alors comment pratiquer le Yin Yoga? Il y a trois principes de base dans cette pratique. Le premier est basé sur votre conscience dans une posture ou dans vos mouvements. Cela veut dire que chaque posture doit être accessible et pratiquée sans force ou violence – il faut trouver le niveau qui vous convient au moment où que vous pratiquez. Vous ne devez jamais stresser le corps car cela bloque le chi ou l’énergie qui coule en vous et vous empêche d’aller plus loin dans une posture. Si vous suggérez tout d’abord la forme de la posture avant au lieu de l’attaquer plein pot c’est toujours mieux ! Une fois que vous avez trouvé la posture, restez et faites avec conscience – cherchez sa profondeur, son intensité, la respiration qui va avec….La respiration soit être calme et constant et agir comme votre guide dans chaque posture choisi. Restez dans la posture.
Le deuxième principe est de rester dans la forme ou posture sans bouger, sans rien changer et de respirer. La gravité vous aide à descendre dans la posture donc on ne force pas, on laisse faire. On laisse les résistances et les blocages se dissiper au fur et à mesure….la rigidité s’estompe progressivement. La difficulté ici est de rester sans rien faire! Pas très Yang comme concept. Chaque posture devient ainsi une mini méditation.
Le troisième principe est de tenir la posture. Pas du tout comme les pratiques yang, nous restons là où nous sommes de 2 à 10 minutes. On respire, on laisse la gravité et le temps faire leur travail. On laisse notre corps s’ouvrir, l’espace et le chi circuler librement. Il n’y a pas de façon rapide – il faut tout simplement du temps.
Pourquoi pratiquer le Yin Yoga? En dehors de ce que nous avons déjà mentionné sur un plan physique et mental la pratique du Yin va étirer, ouvrir, détendre et vous fourni le parfait antidote au Yang ! C’est une préparation parfaite du corps aux autres activités que nous faisons. Plus le corps est flexible sur le plan des ligaments plus il est apte à réagir sans casser. Le mental travaille aussi car pour une fois sommes en train d’observer sans jugement, sans analyse qui est le but final ! On est tout simplement ! Vos organes internes respirent – vous respirez ! Vous commencez par vos propres actions un processus de bien-être qui ne coûte rien d’autre que de la patience et du temps !
Nos yoginis enceintes peuvent bénéficier énormément de ces séances aussi – pas de postures sur le ventre ni de torsions exagérées mais toutes autres postures sont super pour vous mettre en contact avec votre bébé. Cela vous apporte avec le temps la détente mentale parfois difficile à trouver dans votre quotidien. Avec la vie qui tourbillonne votre corps change tout le temps, ces séances vous ouvrent une porte vers des instants de calme et d’enracinement. Une respiration profonde vous permet d’aller loin à l’intérieur de vous, de trouver les ressources nécessaires pour l’accouchement et pour l’arrivée de votre enfant.
Le Yin Yoga est une pratique ressourçant qui travaille en profondeur vous donnant accès au « lâcher prise » si rechercher dans le stress moderne. Vous voilà préparé pour affronter la vie !
Découvrez les séances de Yin Yoga de nos professeurs Cécile Roubaud, Charlotte Saint Jean, Sandra Insoha, Sylvie Dubaud
Retrouvez nos séances de Détente, de Destress et de Pranayama (respiration) qui accompagne ces pratiques de Yin Yoga parfaitement et découvrez le livre de Cécile Roubaud autour du Yin Yoga, un vrai cadeau.