Livres & Médias

L'Amour Rendu Visible - Être tétraplégique, c’est un boulot à part entière

L'Amour Rendu Visible

Hélène Langlet

Un accident de la route,il y a 18 ans,a privé Hélène Langlet de 80% de son autonomie,la clouant à vie sur un fauteuil. Mais pour cette fille de chirurgien mariée à la sagesse orientale,il y a bien des façons de tomber et de se relever.À défaut de retrouver l’usage de son corps, elle vit désormais avec lui – et avec la vie – une relation pacifiée. Rencontre avec un petit bout de femme, pour une grande leçon.

«UN LIVRE POUR TRANSMETTRE »

Hélène vient de publier son histoire. « J’ai comblé un manque. Je me suis mise à l’écrire avec le confine- ment, mais tout était dans ma tête depuis 18 ans ».

Résumé :

Cette période de confinement m’a permis d’achever l’écriture de mon témoignage autobiographique dans lequel je décris mon parcours thérapeutique et mon chemin de vie alliant l’amour, le voyage, la spiritualité et la vie avec le handicap. Ce livre se découpe en trois parte, un premier chapitre qui raconte l’accident et les premières années d’adaptation. Un second chapitre évoque le départ pour l’Inde et les sept années d’expériences thérapeutiques, spirituelles et la démarche de reconstruction personnelle. Enfin, le dernier chapitre permet de présenter une synthèse de ces expériences et retrace les étapes successives de découverte et de travail personnel par le biais du yoga, de la méditation et des exercices physiques en ostéopathie et physiologie ayurvédique.

Pourquoi écrire, sachant qu’elle a même perdu l’usage de ses doigts ? Pour «partager avec tous ceux qui se retrouvent, physiquement ou non, accidentés de la vie, anéantis ou blessés, confrontés à l’impen- sable et à l’irrémédiable, à l’insup- portable fatalité », explique-t-elle. Pour que chacun sache qu’il y a un demain. Et qu’il en est l’acteur n°1. « C’est aussi à nous, patients, malades, infirmes de refuser d’être transformé en légume, en victime, en cobaye. C’est à nous d’aller chercher les méthodes qui nous permettent de se sentir mieux ». Et si pour elle, ce chemin est pas- sé par les médecines orientales, c’est « sans pour autant dénigrer la nôtre».

Biographie :

Née à Marseille en 1972, Hélène Langlet a grandi puis fait des études de lettres et cinéma à la faculté d’Aix en Provence. A 22 ans, elle fait un premier séjour de 6 mois en Inde, où elle passera du temps avec les Saddhus à Rishikesh, Bénares et le Gujarat, qui ont fortement imprégné sa vie.

A 30 ans, elle est maman d’un garçon de 5 ans et travaille dans l’organisation de spectacles, quand elle est victime d’un accident de la route qui la laisse tétraplégique. Après 4 ans de rééducation, elle part avec sa famille vivre à Pondicherry dans le sud de l’Inde où elle se soigne avec la médecine ayurvédique et découvre la spiritualité indienne et le yoga. Après 7 ans, elle choisit de s’installer à l’île de La Réunion où elle se forme par correspondance à la sophrologie et obtient son diplôme de yoga-nidra.

EXTRAIT DU LIVRE

« Je ne peux plus aujourd’hui passer une seule journée sans faire une pause et méditer, me tourner vers l’intérieur, faire quelques respirations, rester quelques minutes dans le silence et faire le vide. C’est mon équilibre et ma thérapie quotidienne, c’est du plaisir aussi, de la saveur, de la volupté, de la rêverie...

Je souris, seule, je me régale du moment présent, je m’émerveille, je médite sur le plaisir et la jouissance, la joie. Je dis « merci », je mets mon intention dans l’amour, dans le pardon, dans la paix...

C’est un pouvoir extraordinaire et merveilleux qui nous est transmis de développer les capacités qu’on a tous à ressentir et à se connecter à l’énergie de vie, à la conscience cosmique, à notre dimension divine.

La voie du yoga, comme je la conçois, celle de la connaissance et de l’action, est permanente et intégrale. Tout devient Yoga, la vie est le yoga de chaque instant. La voie de la méditation, la connexion à la conscience et à l’énergie est ouverte, infinie, multiple.

Auteur : Hélène Langlet
Titre : L’amour rendu visible

Nombre de pages : 172
Numéro ISBN : 978-2-37727-114-6
Prix public : 16,90
Date de parution : 23/11/2020
Disponible à la commande dès à présent chez votre libraire, dans les surfaces spécialisées Fnac, Cultura, Espace Culturel E. Leclerc... et sur les sites de vente en ligne Amazon, Fnac... et ici 


Produits dans Livres & Médias
D'Autres Catégories Shopping Ont